par Erwinner » 19 Avr 2020, 23:59
Salut,
Alors j'ai besoin de voir d'où vient ce QCM, il me faudrait la justification de cette correction
Ensuite, comme le prof a confirmé ma réponse, je vais te réexpliquer la façon dont j'ai vu la question c'est parti !
La transmission indirecte concerne les germes résistants car ils peuvent survivre en dehors de leur hôte
Un contact étroit concerne principalement les germes fragiles car ces derniers ne peuvent pas survivre contrairement aux germes résistants
Concernant les types de transmission, chaque maladie a son propre type de transmission, comme tu as pu le constater
Par exemple, le paludisme se transmet par un vecteur (le moustique) donc compliqué d'attraper cette maladie en restant proche d'un paludéen contrairement à un cas de COVID-19
En fait, quand on parle de transmission indirecte, on passe par un vecteur et par transmission directe, on a forcément un contact
Maintenant, le prof utilise les termes de "germes résistants ou fragiles" pour caractériser ces agents
Donc en fait, ça dépend vraiment de la maladie, mis comme ça, selon le cours on aurait tendance à le compter faux vu que transmission directe = contact étroit et transmission indirecte = intermédiaire
Le VIH a besoin de rester dans le sang par exemple mais si ce n'est pas un germe à priori résistant pas du même ressort que la salmonelle (indirect)
Après je ne pense pas que ce soit un item que le prof puisse poser au concours car très ambigu en vrai, il faut préciser la maladie
Sinon je mettrai faux pour la même raison que le cours
J'espère que t'auras mieux compris comme ça