Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Refoulement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Refoulement

Messagepar lea63103 » 17 Avr 2020, 12:06

Salut ! Il y a une réponse de la prof qui me chiffonne. Quand les tuteurs précédents lui ont demandé si le refoulement s’opérait entre l’inconscient et le système préconscient/conscient elle a répondu que le refoulement s’opérait entre le préconscient et Le conscient. Or cela ne correspond pas à la définition du refoulement donnée à la page 10 de la ronéo de cette année. De plus dans le cours on dit bien que ce qui franchit la barrière préconscient/conscient n’est pas déformé contrairement au refoulement qui je cite « interdit aux contenus de l’inconscient de passer dans le système préconscient / conscient SANS AVOIR ÉTÉ DÉFORMÉ »
Du coup ce serait cool de lui redemander
Merci :)
lea63103
Carabin addicted

Re: Refoulement

Messagepar NucLÉAire » 17 Avr 2020, 12:21

Salut !

Alors effectivement c'était un peu confus donc j'ai déjà redemandé à la prof cette année et je te renvoie à ce post :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=141764

J'espère qu'il te permet de mieux comprendre. N'hésite pas si ce n'est pas le cas. En tous les cas c'est bien le schéma qu'il faut retenir.
Bon courage !
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Messagepar lea63103 » 22 Avr 2020, 10:34

salut! désolée j'avais pas vu l'autre poste

alors j'ai un peu du mal a comprendre le volte face dans la réponse de la prof puisque l'année dernière elle a répondu aux tuteurs que le refoulement s'opérait entre le préconscient et le conscient. Et je vois pas trop comment on peut changer un truc aussi important d'une année à l'autre.
J'aurais volontiers laissé tomber la question si je n'étais pas tombée sur cet item de 2015 : "le refoulement est une barrière entre le conscient et le préconscient". mais peut être que cet item n'est pas de la prof ? du coup il faudrait remonter a quelle année dans l'idéal pour les annales ?
merci bcp <3
lea63103
Carabin addicted

Messagepar NucLÉAire » 27 Avr 2020, 10:53

Salut !
Alors effectivement elle a répondu différemment que l'année dernière mais elle m'a clairement dit qu'elle n'attendait pas autant de précision (du moins cette année...) donc un item comme ça au concours n'ai pas censé retomber...
Maintenant, au cas où, je pense que la bonne version à retenir est bien la version de cette année donc l'item est faux : le refoulement est une barrière qui se situe entre l'inconscient et le système conscient/préconscient, puisque le schéma reste le même et que c'est plus logique.

Voilà... j'espère que c'est plus clair... Bon courage !
Psychologiquement vôtre
NucLÉAire
Carabin vétéran

Retourner vers Quatre principes de la psychanalyse