Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lobes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lobes

Messagepar booklover » 16 Avr 2020, 06:08

Salut !

On a dit que le poumon gauche n'avait qu'un lobe supérieur et un lobe Inférieur.

L'item d'annales suivant " La scissure oblique sépare le lobe supérieur gauche du lobe moyen gauche" est compté juste..
Je suis confuse mais ça ne paraît pas impossible puisque le prof avait utilisé le terme dans le cours. Je ne sais pas cependant si c'est Bronsard qui a toujours fait ce cours..

Merci <3
booklover
Carabin Geek

Re: Lobes

Messagepar Niccoliculi » 17 Avr 2020, 15:33

Salut ! :D

Si tu regardes l'autre post que tu avais fait, j'ai expliqué que c'était seulement une comparaison que le prof avait fait.
Et même si la partie lingulaire du lobe supérieur gauche était réellement considéré comme un lobe moyen à part entière, tu vois bien que la scissure oblique ne délimiterait pas le "lobe moyen" du lobe supérieur. Mais délimiterait plutôt le "lobe moyen" du lobe inférieur ou le lobe supérieur du lobe inférieur".
C'est un peu compliqué, et si tu n'as pas compris, ce n'est pas grave. Retiens dans tous les cas qu'il n'y a pas de lobe moyen à gauche !
:arrow: En revanche je veux bien que tu me donne la référence du QCM histoire que j'apporte une correction, car cet item est faux !

C'est bon pour toi ? :angel:
PS : si tu as compris ton précédent post, pense à le passer en résolu :wink2:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Melan.eer » 18 Avr 2020, 10:18

+1
J’ai pas bien saisi désolée
Du coup , tu pourrai nous donner des exemples d’items Juste /faux ?
Merci
😄
Melan.eer
Apprenti Carabin

Messagepar Niccoliculi » 18 Avr 2020, 11:49

:arrow: Oke avce un schéma ce sera plus parlant :

Si réellement la partie lingulaire (en violet) du lobe supérieur était considéré comme un lobe moyen à part entière, tu vois que la scissure oblique (en vert) ne sépare quand même pas le pseudo "lobe moyen" du lobe supérieur (en marron) qui correspondrait à la partie culminale du coup. En revanche elle sépare le la partie culminale (en marron) du lobe inférieur (en bleu), et la partie lingulaire (en violet) du lobe inférieur (en bleu).
exploration_radiologique_poumon_2_1 2.jpeg

Donc quoi qu'il en soit, même si la partie lingulaire était considéré comme un lobe (le lobe moyen) ce qui n'est pas le cas encore une fois, l'item reste faux ! :wink2:

:arrow: De toute façon si vous voyez lobe moyen pour le poumon gauche, c'est faux !

C'est mieux ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Melan.eer » 18 Avr 2020, 14:29

Ah oui ! là c'est super merci beaucoup :D :D
Melan.eer
Apprenti Carabin

Retourner vers Appareil respiratoire