Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm périnée qcm 11 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dm périnée qcm 11 item C

Messagepar MarionBuisset » 19 Avr 2020, 18:03

Bonjour, pourquoi ici ce n’est pas le muscle transverse superficiel qui est représenté, sur cette vue il recouvre le profond et on devrait le voir en 1er non ? Est ce qu’il y a un moyen de savoir quel transverse est représenté ?

Édit : Autant pour moi je n’avais pas vu la légende 10 qui le représentait ! Mais du coup sur le schéma on dirait qu’il ne sont pas vraiment accolés, l’un en dessous de l’autre c’est normal ?
Merci !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Re: Dm périnée qcm 11 item C

Messagepar Sachacetabulum » 20 Avr 2020, 09:47

SALUUUUT ! :angel:

MarionBuisset a écrit:Bonjour, pourquoi ici ce n’est pas le muscle transverse superficiel qui est représenté, sur cette vue il recouvre le profond et on devrait le voir en 1er non ? Est ce qu’il y a un moyen de savoir quel transverse est représenté ?

Édit : Autant pour moi je n’avais pas vu la légende 10 qui le représentait ! Mais du coup sur le schéma on dirait qu’il ne sont pas vraiment accolés, l’un en dessous de l’autre c’est normal ?
Merci !

Alooors on va faire une réponse en deux temps :

:arrow: Le schéma est une vue coelioscopique, vue de dessus du petit bassin. Comme c'est expliqué dans la dernière ronéo d'UE9, ça correspond à une patiente tête en bas, les genoux fléchis, de sorte à ce que les anses intestinales soient refoulées vers le bas (enfin du coup le haut du corps, qu'elles remontent vers la région thoracique). C'est ce qu'on appelle la position de Trendelenburg. Donc il est normal que tu vois au premier plan tout ce qui est le plus supérieur ; à savoir le muscle transverse profond, qui est au-dessus du transverse superficiel.

:arrow: Ensuite, si ils sont bien accolés, dans la mesure où l'un est au-dessus de l'autre. Par contre, je te rappelle qu'ils sont dans une certaine mesure séparés, par leurs fascias respectifs. Sur ce schéma, ils sont un peu "décollés" pour que tu puisses facilement distinguer les deux.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Dm périnée qcm 11 item C

Messagepar MarionBuisset » 20 Avr 2020, 12:06

Okkk je pensais que c’était une vue gynécologique d’où l’erreur ! Du coup c’est bon merci beaucoup !
MarionBuisset
Carabin vétéran

Retourner vers QCM DM & annatuts