Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Précaution

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Précaution

Messagepar lympho6mon B » 18 Avr 2020, 17:14

Salut,
Ce principe n'est pas un principe d'abstention, pour le confinement on fait rien, est-ce contradictoire ? où me fait de rien faire n'est pas compté comme l'abstention car on parle de l'évolution de la maladie ?
Autre point, dans la définition du code de l'environnement : Principe selon [...] visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable.
Pourquoi il y a ça dans la définition, je crois que je ne comprends pas très bien parce que, ajd on le montre bien, l'économie passe quand même après la santé de la population, là on dirait que c'est un peu au même point. :disapointed:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: Précaution

Messagepar Erwinner » 19 Avr 2020, 23:24

Salut,
J'ai pas trop compris où tu en voulais en venir snif
Je pense que tu as extrapolé ce principe de précaution à la population alors que ce n'est pas le cas du cours !
En fait, par principe de précaution, le système de santé peut décider de mettre en quarantaine des personnes soupçonnées d'avoir le COVID-19 alors que rien ne nous permet de valider ce diagnostic, donc absence de résultats mais décision d'agir dans tous les cas par précaution ++=
Est-ce que c'est ça que tu voulais savoir ?
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 07:19

Alors oui, tu as répondu au premier pb que ça me posait, j'avais très mal compris le principe en fait, mais du coup je comprends pas la def non plus.
Quand on dit à un coup économiquement acceptable, aujourd'hui, pour plein de personnes travaillant dans le tourisme, après la crise ils seront KO, je veux dire que les mesure de précaution (collective, même si tu m'as dit individuel, mais pour l'économie, ça revient individuel) vont leur faire perdre leur travail et des sous et les mettre dans la galère.
Donc j'aimerais savoir si ce principe parle de ça quand la définition parle d’économie ou je suis encore à côté de la plaque ?
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 21 Avr 2020, 23:33

Je vois ce que tu veux dire maintenant
Mais il me semble que ce confinement dépasse quand même le principe de précaution, en fait, là le risque est bien avéré
Le principe de précaution semblerait s'appliquer dans le cas où les personnes étaient rapatriées de Wuhan début février et étaient donc placées en quatorzaine par principe de précaution
Mais ici ce confinement fait suite à un problème dont les résultats ont montré que le contact devait être coupé
Après, je me suis documenté et j'ai pu trouver des articles comme celui-là : https://www.contrepoints.org/2020/04/12 ... irons-nous (qui fait assez réfléchir d'ailleurs je te conseille de le lire mdrr il est pas mal)
Mais si ce confinement s'agit réellement d'un principe de précaution, il est alors appliqué en pratique car en théorie on dit qu'il s'agirait de le faire à un coût acceptable, est-ce le cas actuellement ? Je ne pourrai pas répondre à cela malheureusement
Mais dans tous les cas, en sécurité sanitaire, on utilise les 4 principes pour nous guider et il y a aussi le rapport BR qui intervient et pour le moment le bénéfice est tout de même conséquent par la prévention de nouvelles maladies mais encore une fois la pratique n'est jamais ce qu'on espère en théorie
J'espère que c'est bon comme ça
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Retourner vers Staccini