Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale 2015 QCM 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annale 2015 QCM 7

Messagepar lympho6mon B » 19 Avr 2020, 13:29

Salut,
Pour l'item B, j'ai du mal à le voir, que le ligament cardinal de l'uterus par du paramètre, pouviez vous me trouver une vue qui le permet svp ? <3
Et pour la C : "Son aileron dorsal (de la LSRGP) forme le ligament utero-sacral". Peut-on compter juste cet item, sachant que pour moi, c'est l'inverse, c'est le ligament qui participe a former l'aileron (fait de 2 ligaments en plus) ? :angel:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: Annale 2015 QCM 7

Messagepar Sachacetabulum » 20 Avr 2020, 09:54

SALUUUUT ! :angel:

Alors je te réponds une question après l'autre, c'est parti !

Pour l'item B, j'ai du mal à le voir, que le ligament cardinal de l'uterus par du paramètre, pouviez vous me trouver une vue qui le permet svp ?

J'ai le schéma parfait justement !

LIG LARGE RAPPORTS.png
LIG LARGE RAPPORTS.png (34.08 Kio) Vu 199 fois

Tu vois mieux quels genre de rapports ils entretiennent ? Sur ce schéma on est au niveau de la partie latérale de l'utérus (donc au niveau du ligament cardinal), dans la mesure où on peut voir paramètre, mésomètre...

Et pour la C : "Son aileron dorsal (de la LSRGP) forme le ligament utero-sacral". Peut-on compter juste cet item, sachant que pour moi, c'est l'inverse, c'est le ligament qui participe a former l'aileron (fait de 2 ligaments en plus) ?

Déjà, sache qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec 2P, il n'ira pas jusqu'à ce niveau de piège, ce n'est pas son intérêt :wink2:

:arrow: En fait, aileron dorsal/postérieur = ligament utéro-sacré ! Tout simplement parce que ligament utéro-sacré = lig. recto-utérin + lig. recto-sacré !

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? :P

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lympho6mon B » 20 Avr 2020, 10:05

Alors pour la première question, c'est bon, je voit bien la LSRGP à la base du paramètre.
Pour la seconde, je croyais qu'il y avait ligament utéro-sacré + recto-utérin, c'est ce qui étais dans le cours de l'année dernière, mais c'est + logique ce que tu dis, mais donc pas de piège dessus non plus j'imagine ? (du style aileron post = lig. utéro-sacré + recto-utérin : faux car recto-utérin est dans le précédent)
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Sachacetabulum » 20 Avr 2020, 13:16

lympho6mon B a écrit:Alors pour la première question, c'est bon, je voit bien la LSRGP à la base du paramètre.
Pour la seconde, je croyais qu'il y avait ligament utéro-sacré + recto-utérin, c'est ce qui étais dans le cours de l'année dernière, mais c'est + logique ce que tu dis, mais donc pas de piège dessus non plus j'imagine ? (du style aileron post = lig. utéro-sacré + recto-utérin : faux car recto-utérin est dans le précédent)

Alors oui ça devait être une erreur, mais cette année le professeur a dit ça en cours, c'est donc la version à retenir !

Et non, ce n'est jamais tombé tel quel au concours, comme tu dis ce n'est pas le genre de piège auquel tu sera confronté ! C'est plutôt le genre de piège que l'on fait au tutorat, histoire que vous compreniez bien la composition de la structure, au cas où le professeur voudrait corser un peu les choses ! :wink2:

C'est tout bon ? :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM Annales