Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Plasmide / Vecteur

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plasmide / Vecteur

Messagepar SnDrPnHr_ » 19 Avr 2020, 17:16

Bonjour,

C’est peut être une question bête ahah, mais je bloque dessus et ça m’embrouille par moment 😅

Est ce que Plasmide et vecteur c’est la même chose ? Comme ils possèdent tout deux des gens de sélections et permettent d’intégrer l’insert à leur séquence, j’aurais tendance à dire oui.

Mais là viens ma confusion : dans la ronéo 2 p.4 (en bas dans la dernière partie) il est écrit « au niveau du plasmide elles vont permettre de lineariser le vecteur » en parlant des enzymes de restrictions. Du coup, je sais plus si plasmide = vecteur ou non 🤯 Elle m’embrouille un peu cette phrase puisque je n’arrive pas à la comprendre, si vous pouviez me l’expliquer ?

Et aussi si plasmide = vecteur, il est juste de dire que ADN recombinant = Vecteur + insert = plasmide + Vecteur ?

Merci !
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Plasmide / Vecteur

Messagepar AnNévrisme » 21 Avr 2020, 11:29

Coucou !

En effet je trouve également la phrase un peu ambiguë !

Un plasmide est un vecteur.

Les vecteurs sont la grande catégorie de matériel génétique utilisé pour servir de "navette" pour introduire un gène dans un organisme hôte (ex: bactérie, cellule humaine etc)

Les plasmides désignent en fait l'ADN double brin circulaire qu'on retrouve naturellement dans le cytoplasme des bactéries.

On s'en sert comme vecteur ici (on choisi en fonction de l'insert -> comme dis dans la roneo si l'insert est grand on peut utiliser des vecteurs venant de la levure).

Donc :
ADN Recombinant = Vecteur + insert
Comme un plasmide peut être utilisé comme vecteur
--> ADN Recombinant = Plasmide + insert

Les plasmides sont des vecteurs mais tous les vecteurs ne sont pas forcément des plasmides

C'est ok pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Plasmide / Vecteur

Messagepar SnDrPnHr_ » 21 Avr 2020, 11:36

Oh oui c’est super bien expliqué !

Merci beaucoup ! 😁
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Cours