Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sélection bactérienne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sélection bactérienne

Messagepar SnDrPnHr_ » 19 Avr 2020, 17:48

Bonjour,

A propos de la sélection bactérienne, elle nous permet de sélectionner seulement les bactéries ayant résister à l’antibiotique grâce aux gènes de résistance présent au niveau du vecteur. Mais je comprends pas comment on a aussi pu séparer les deux produits PCR ?
Sur le schéma ça ce soir voit par les deux couleurs, mais dans la vraie vie je vois pas comment c’est possible 😅

Merciiii :)
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Sélection bactérienne

Messagepar AnNévrisme » 21 Avr 2020, 11:34

Coucou ! :)

On a pu séparer les deux allèles car :
Une bactérie intégré un ADN Recombinant
Et un ADN Recombinant = un insert (paternel OU maternel)

Donc une bactérie contient un allèle, qu'il va multiplier en colonie -> une colonie = toutes les bactéries contiennent le même allèle que la bactérie initiale

Si on repique avec une pipette une bactérie de cette colonie et qu'on l'a met dans un tube à essaie on obtient une bactérie seule dans ce tube et après avoir dégrader la bactérie on récupère l'ADN recombinant dans son cytoplasme et donc on récupère un ADN Recombinant et donc un allèle dans chaque tube.

Les allèles sont séparés. Pour savoir quel allèle on a dans chaque tube il nous restera à séquencer chaque allèle séparément du coup (le problème de lisibilité ex: site cryptique du cours)

C'est bon pour toi ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Sélection bactérienne

Messagepar SnDrPnHr_ » 21 Avr 2020, 11:39

Ah oui d’accord, je le voyais pas comme ça ! J’avais compris que ça se séparer seul déjà sur la boîte de pétri.

Merci beaucoup ! C’est super bien expliqué 😋
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Cours