Salut Salut
Pour cet items je me suis inspirè d'un item du sujet du Concour de BDR où le prof parle aussi des gènes et de la différenciation
Le gène
DAX1 est bien le 1er gène de la différenciation sexuelle ++++- Après avoir réécouté l'enregistrement dans son 1er cours le prof précise bien "avant SRY il a DAX1" comme c'est représenté sur le schéma
- Le prof répète dans son 2ème cours que le gène DAX1 correspond à la 1ère étape de la différenciation gonadique, et que le gène SRY agit seulement ensuite
Il y a donc une petite subtilité à la p11 de la ronéo 2:
Le gène SRY permet ensuite d'orienté la gonade vers une détermination testiculaire => Il est donc le 1er gène
SPÉCIFIQUE (physiologiquement seulement chez le garçon et seulement pour permettre la différenciation testiculaire) permettant la cascade de différenciation testiculaire.
DAX1 lui est COMMUN aux différenciation testiculaire et ovarienne, il est le 1er gène a intervenir pour permettre la différenciation quelle soit testiculaire ou ovarienne Récap:
1=> DAX1 commun aux 2 différenciations agit en 1er (comme un "précurseur")
2=> Chez l'homme (cas physiologique) SRY est le 2ème gène qui entre en jeux masi le 1er gène spécifique de la différenciation testiculaire suivis de la cascade avec SOX9
J'espère que ces explications sont clairs pour vous ? Sinon je peux reformuler
Bon courage à tous