Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 11 QCM 7 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 11 QCM 7 item B

Messagepar Dr.green » 21 Avr 2020, 16:36

Bonjour, tout d'abord, merci pour ce tut' !
Malheureusement je ne comprends pas la correction que vous avez donnée a l'item B, en effet il me semblait qu'une "trop faible production de testostérone " donnerait plutôt des organes génitaux externes masculins mais toutefois hypovirilisés, a la manière d'un syndrome de résistance aux androgènes, dans lequel seul la forme COMPLÈTE (CAIS sans la moindre possibilité de reception aux androgènes et donc a la transformation en DHT ) donne un phénotype féminin, ou alors un masculin hypovirilisé dans sa forme partielle, ce qui rejoint ce que j'ai dit plus haut car pour moi, a moins de n'avoir absolument aucune testostérone, il y en aura toujours une partie qui se transformera en DHT qui ira différencier le sinus uro-génital ( donc pas de phénotype féminin ).
Merci d'avance de m'éclairer a ce sujet :)
Une bonne journée a vous tous :)
Dr.green
Carabin vétéran

Re: Tut 11 QCM 7 item B

Messagepar Tom_vdlg » 21 Avr 2020, 17:01

+1
Tom_vdlg
Carabin addicted

Messagepar estelophase » 22 Avr 2020, 23:31

Salut

Dans son 1er cours (ronéo 2 p10) le prof préscise qu'un individus 46,XY qui n'a pas assez de testostérone aura un phénotype féminin.
Dans son 2ème cours (ronéo 4 p9) le prof précisent qu'il existe des syndrome de résistance au androgènes partiel ou total.
Dans le cas d'anomalie de synthèse ou d'action des androgène il y a le cas de la testostérone qui peut provoquer une absence de virilisation du sinus uro-génital et entraîner un phénotype féminin, cela peut venir d'un taux de testostérone bas (il précise que l’anomalie peut être plus ou moins grave) qui ne pourra pas saturer l'enzyme (5-alpha reductase) ce qui provoque donc absence de production de DHT.

Le taux de testostérone peut donc être à l'origine d'un phénotype féminin chez un sujet 46,XY lorsqu'il est faible

Es ce que c'es plus clair pour vous ? :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Dr.green » 23 Avr 2020, 10:11

Salut,
merci pour ta réponse détaillée, cependant, il me semble que dans le premier cours, le prof a dit qu'un individu 46 - XY SANS testostérone ne se différenciait pas dans le sens masculin, ce qui a mon gout ne correspond pas a une FAIBLE présence de testostérone ( a moins que le prof ne fasse pas la différence entre peu et pas du tout :confused: )
de plus par rapport au fait de saturer ou non la 5-alpha-réductase, il évoque cela dans le syndrome de résistance aux androgènes en disant que c'est que lorsque l'on "inonde" l'enzyme avec de la testostérone qu'elle a une chance de fonctionner mais c'est dans le cas ou elle ne fonctionne pas correctement, alors qu'ici rien ne laissait penser a une résistance aux androgènes, mais seulement a une déficience en testostérone. et le prof n'a pas précise ( me semble-t-il ) dans son cours que pour un individu sans résistance androgenique la 5-alpha-réductase avait besoin d’être saturée pour fonctionner... ( du coup je pense que sans résistance, et en faible présence de testostérone, l'enzyme transforme celle ci quand même mais en plus faible quantité, donc a l'origine d'OGE masculins hypovirilisés et non pas féminins)

Serait-il possible de lui demander comment fonctionne la 5-alpha-réductase en temps normal, ( sans résistance ) afin de savoir si elle a nécessairement besoin d’être saturée en testostérone pour fonctionner, car je pense que c'est là que je bloque un peu ...

merci d'avance et bonne journée !
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar Dr.green » 26 Avr 2020, 14:46

up
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 26 Avr 2020, 16:58

Salut

En effet l’item est mal formulé et rien en laisse entendre à une résistance au androgènes
Le QCM a été fais avant que le cours sorte avec les anciens cours
Avec ce que dit le prof dans son cours, tu as raison un item comme celui ci est faux il aurait du être « Abscence de testostérone »

:!: Du coup retien bien pour ce qui est des problèmes de sécrétions de la testostérone:
-Absence de synthèse total => Phénotype féminin
- Abscence de synthèse Partiel => Phénotype très variable (de l’azoospermie à l’hypovirilié)
- Syndrome de résistance au androgènes CAIS => Phénotype féminin mais OGI masculin
- Syndrome de résistances au androgènes PAIS => Phénotype masculin mais hypovirilisé avec stérilité

:!: Du coup pour ce qui est de la 5alpha-Réductase retiens bien le cours (désolé je pense que mon post précédent t’as embrouillé :dazed: oublie cette partie car le prof ne parle de saturation de l’enzyme que lorsqu’elle est muté)
- Muation => Phénotype féminin (petite virilisation possible)

Es ce que c’est mieux pour toi ? :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Dr.green » 26 Avr 2020, 22:28

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse qualitative ! Tout est très clair pour moi c'est bon !
( j'étais pas sur quand au fait que le QCM ait été rédigé avant ou après le nouveau cours c'est pour ça que j'étais étonné )
Encore merci beaucoup pour ce petit résumé à la fin, ça m'a conforté dans ce que j'avais appris et aussi mis du clair, c'est parfait !
Bonne continuation et prends soin de toi !
Dr.green
Carabin vétéran

Retourner vers QCM