Salut !
Quand on parle des anomalies de développement GONADIQUE 46 XX , le prof donne 3 csq sur sa diapo:
- ovotestis ( donc là j'ai compris que c'était quoi y avait du 46XY aussi )
- Dysgénésie gonadique ( là je comprend moins dans quel cas ça se rapporte pcq le prof met dans les DSD par anomalies des gonosomes , les dygenesies gonadiques MIXTES pour les 46XY et 45 X donc il n'y a pas de 46XX ici .
Est ce que dygenesie goandiques c'est un mot global pour parler simplement de pb au nv de la formation des gonades , tout caryotype confondu ?
- ajout de SRY ou SOX9 qui entraîne une DSD TESTICULAIRE donc je comprend un individu 46XX , une fille , avec des testicules et comme les c des testicules vont sécréter de la AMH et de la testostérone , du coup tout son sinus uro génital sera masculin cest bien ça ?
Donc ma question est : est ce qu'on peut toujours confondre DSD testiculaire donc OGI et DSD des OGE pour un individu 46 XX ?
Ou encore plus court , si on touche au SRY et SOX9 aura t on toujours une "inversion " des gonades ET du sinus uro/ OGE quel que soit le caryotype de départ 46 XX ou XY ?
J'ai essayé de bien tt detailler le cheminement que je fais pour que tu comprennes ma question, dis moi si c'est bon , mille mercis !!