Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

progestérone et mucus endocervical

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

progestérone et mucus endocervical

Messagepar justhymine » 22 Avr 2020, 10:31

Salut !

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi la progestérone rend le mucus cervical beaucoup plus épais, visqueux... D'après ce que j'ai vu sur les autres posts, il ne s'agit pas d'une errata, alors pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

En effet, la progestérone est sécrétée juste après l'ovulation ; à cette période là les spz devraient pouvoir toujours passer, au minimum pendant les 2/3 jours qui suivent (dites moi si je me trompe).

De plus, pendant la phase oestrogénique, il n'y a pas de progestérone, pourtant c'est bien pendant cette période que ça me parait le plus logique que la barrière du mucus soit la plus infranchissable. Ou alors il y a un tout petit peu de progestérone quand même, ce qui suffit ?
Mais je ne comprend pas pourquoi, juste après l'ovulation, même si le taux de progestérone augmente progressivement, il augmente quand même, cependant on a pas du tout le même aspect du mucus ... :question:

Voila je me suis peut être embrouillé les pinceaux, pourriez vous m'éclairer svp ? Merciii :D
justhymine
Apprenti Carabin

Re: progestérone et mucus endocervical

Messagepar androu » 22 Avr 2020, 14:36

Salut !

Alors en effet la phase sécrétoire, sous l'action de la progestérone, débute après la période ovulatoire (le pic de LH)
Le mucus est peu abondant, très visqueux, avec des mailles serrées sous l'action de la progestérone pour rendre l'accès imperméable
:arrow: Cet effet persiste jusqu'au cycle suivant
Ton cycle suivant commence donc à J1 et dure environ 4/5j, c'est la phase menstruelle, pendant laquelle tu as une chute d'hormones et notamment de la progestérone
Après cette phase tu as la phase pré-ovulatoire, sous l'effet d'oestrogènes, qui fait bien partie de la période en dehors de l'ovulation, la maille est toujours étroite cependant elle commence peu à peu à devenir lâche jusqu'au moment de l'ovulation (même si le taux de progestérone durant la phase mitotique est très bas, voir absent)

Ne te prends pas trop la tête avec le cycle menstruelle car le prof ne citera seulement en dehors ou au moment de la période d'ovulation pour parler du mucus
:arrow: Visqueux en dehors et filant au moment de l'ovulation
TUTRICE D'UE10 2019/2020
androu
Carabin vétéran

Re: progestérone et mucus endocervical

Messagepar justhymine » 24 Avr 2020, 10:32

Ça marche merci !
justhymine
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours d'Ambrosetti