salut salut !
J'ai un petit soucis avec cette réaction parce qu'on a deux versions différentes ;
- dans le cours sur les phénols on utilise comme réactifs de l'ammoniac, du bisulfite de sodium et on chauffe, c'est une réaction réversible.
- dans le cours sur les amines, cette réaction est une préparation, et on utilise de l'ammoniac de la pression et du chauffage (donc pas de bisulfite de sodium et on rajoute de la pression ; en plus la prof explique que la pression est nécessaire car les OH sont des mauvais groupements partant).
La prof dans le cours sur les amines explique que c'est la même réaction que dans les phénols pourtant ce n'est pas du tout les mêmes réactifs, elle dit même que dans le cas de la préparation (cours des amines) on utilise du bisulfite de sodium alors que si on regarde la réaction y'en a pas...
Du coup ma question c'est qu'est ce qu'il faut retenir ? est ce que par exemple si on a la question "on utilise du bisulfite de sodium dans la préparation des amines par amination des phénols" serait comptée juste ou fausse ?
Je sais pas si tout ça est hyper clair, et je vous remercie d'avance pour votre aide !