Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Théorie de Darwin / Ridley

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Théorie de Darwin / Ridley

Messagepar Victoria Grinda » 20 Avr 2020, 14:00

Salut! Dans la ronéo de différenciation sexuelle 1, on nous dit que la reproduction sexuée "permet l'adaptation très rapide à l'environnement, c'est la théorie de Darwin", or il me semble que l'adaptation rapide et l'installation rapide des avantages était lié à la théorie de Ridley et que Darwin lui faisait juste part d'une théorie de "l'évolution"?
Merci d'avance! :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Re: Théorie de Darwin / Ridley

Messagepar estelophase » 22 Avr 2020, 18:13

Salut

La différence entre les deux est faible pour moi elle se complète
Darwin => C'est l'évolution (donc les espèces évoluent et survivent en foction de leurs environnement exemple des girafes qui se nourrissent avec les feuillages du sommet des arbres seul celles ayant un long cou ont puent survivre ...)
Ridley => C'est l'avantage sélectifs qui permet à une espèce d'évoluer (de s'adapter) via le brassage génétique qui a lieu en reproduction sexué (si je reprend les girafes puisque seul celles au grand cou pouvais survivre l'espèces s'est adapté les girafes au long cou on survécu et se sont reproduit le gène pour le long cou est devenue prédominant et nécessaire a l'espèce et maintenant il ne reste que des girafes au long cou )

Globalement retiens que Darwin c'est l'adaptation via l'évolution au fil du temps et que Ridley c'est le rôle de la reproduction sexué et du brassage génétique qui permet l'adaptation a l'environnement

J’espère que mes explications sont compréhensibles :P
Es ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon je peux reformuler :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Victoria Grinda » 23 Avr 2020, 09:18

C'est bon c'est ok, mais juste par rapport à la phrase que j'ai cité du cours est ce qu'on pourrait la compter juste pour Ridley comme pour Darwin?
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 24 Avr 2020, 13:15

Salut !

Pour la phrase que tu as cité pas ont ne peut pas compté juste pour les deux car dans le cas de la théorie de Ridley il faut précisez que c'est le brassage génétique permis par la fécondation (restitution de la diploïdie) qui donne une adaptation RAPIDE à l'environnement

Récap :
- DARWIN => Evolution de l’espèce en s'adaptant (réponse) à son environnement et ses changements (élément stressant)
- RIDLEY => Adaptation de l'espèce à l'environnement via l'avantage sélectif que donne le brassage génétique lors de la fécondation (c'est ce brassage qui permet une bonne adaptation assez rapide pour que l'espèce puisse survivre)

J'espère que c'est mieux pour toi ? :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Victoria Grinda » 24 Avr 2020, 13:39

Ok c'est bon pour moi, merci! :)
Victoria Grinda
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Chevalier