par Erwinner » 24 Avr 2020, 23:23
Salut,
La transition épidémiologique se caractérise principalement par l'augmentation de l'espérance de vie, comme tu as pu le constater, depuis le début du XXe siècle, avec les mesures de prévention, on a commencé à recenser une augmentation de l'espérance de vie !
Je te laisse une définition que le prof reprend dans sa correction du QCM 650 dans l'ouvrage Total UE 7 (oui oui il est utile mdrr) :
Période de baisse de la mortalité qui accompagne la transition démographique. Elle s’accompagne d’une amélioration de l’hygiène, de l’alimentation et de l’organisation des services de santé et d’une transformation des causes de décès, les maladies infectieuses disparaissant progressivement au profit des maladies chroniques et dégénératives et des accidents
En fait, ce qu'il faut surtout comprendre (j'insiste sur le "comprendre" ça te servira si tu vas en P2 médecine vu que c'est pas trop ce que le prof cherche à vous faire savoir en P1 donc reste simple) c'est que l'espérance de vie a augmenté au cours du siècle dernier de par une diminution de la mortalité puisque les maladies infectieuses ont diminué et ne sont plus la priorité contrairement aux maladies chroniques qui sont une conséquence de cette augmentation de l'espérance
On vit plus longtemps, du coup on reste malade plus longtemps mais cette transition se caractérise surtout par cette augmentation de l'espérance de vie, le reste découle de cette augmentation si on regarde la définition
J'espère que c'est mieux
N'hésite pas à lâcher un résolu si c'est bon et bon courage c'est bientôt fini !