Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales UE13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales UE13

Messagepar leasmtn » 26 Avr 2020, 18:06

Hello,

J'ai une question, enft dans le cours de Mise en place de la face et la cavité buccale, la prof dit :

"La dépression entre le b. nasal latéral et le b. maxillaire est la gouttière naso- lacrymale"
Et
"Le bourgeon nasal latéral fusionne avec le bourgeon maxillaire. Il participe à la formation de l’aile du nez.
Les bourgeons nasaux médians fusionnés constituent le processus intermaxillaire d’où dérivent le palais primaire, la partie antérieure de l’arcade dentaire maxillaire et le philtrum ou partie moyenne de la lèvre supérieure."

Dans les annales de 2019 :
l'item C du QCM 4 :
Le bourgeon nasal latéral fusionne avec le bourgeon maxillaire, ils participent à la formation des ailes du nez et de la partie moyenne de la lèvre supérieure.

Il est compté faux d'après la correction officieuse car "la partie moyenne c'est le processus maxillaire"

Je comprends pas la différence entre fusion et dépression, pouvez vous m'expliquer?
C'est sûrement une question bête :roll:

Merciiiiiii
Prenez soin de vous
leasmtn
Carabin newbie

Re: Annales UE13

Messagepar Marioscopie » 26 Avr 2020, 20:22

Coucou :)

Alors je t'avoue que je ne comprend pas trop le lien entre ta question et l'item. Mais je vais essayer de répondre :sweat:

Concernant l'item, il est bien faux puisque la partie moyenne de la lèvre supérieure provient du processus intermaxillaire (fusion des bgs nasaux médians) et non pas du bg nasal latéral et maxillaire. Sinon le début de l'item est juste.

Ensuite, la différence entre fusion et dépression est tout d'abord dans les structures différentes qui en découlent. Je m'explique :
- La dépression entre le bg nasal latéral et le bg maxillaire est la gouttière naso- lacrymale
- La fusion entre le bg nasal latéral et le bg maxillaire participe à la formation de l'aile du nez
De plus, la dépression ça va être en profondeur puisque plus tard tu auras le canal naso-lacrymal, alors que la fusion c'est en surface, elle va permettre de former l'anatomie facial avec entre autre les ailes du nez, les lèvres…

C'est bon pour toi ?
(Et il n'y a pas de questions bêtes :wink2: )
:dent: Tutrice UE13 2019/2020 :dent:

"Ne change pas ton rêve. Change le monde."
Marioscopie
Carabin Geek

Re: Annales UE13

Messagepar leasmtn » 09 Mai 2020, 16:24

Oui parfait! Merciiiiiii
leasmtn
Carabin newbie

Retourner vers Cours