J'ai un petit pb avec les lames rétro-portales au niveau du pancréas :
Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions..

:arrow: je voulais savoir si le tronc porte passait devant ou derrière la lame rétro-portale droite ? ou alors à l'intérieur même de la lame, auquel cas la lame serait constituée de plusieurs "feuillets" ?
:arrow: "la lame couvre les éléments en arrière" : quels éléments, le TP et l'AMS ? sont-ils donc derrière la lame, ou c'est la lame qui est derrière ?
:arrow: ce sont les lames en elles-mêmes qui sont les fascias d'accolement au rétropéritoine postérieur ? et du coup qu'est ce qui est accolé au rétropéritoine postérieur, les vsx ou le pancréas ? Dans le Baqué, j'ai l'impression qu'il est dit que les lames permettent l'accolement entre le pancréas et les vsx..
:arrow: pq dit-on que la lame gauche est sagittale suivant le rachis ?

Non, les fascias d'accolement au péritoine pariétale sont formés par les fascia de Treitz
- Les lames rétro-portales qui le fixe au rétro-péritoine en postérieur (notamment à l'axe aorto-mésentérique mais c'est hors programme)
- Les facias rétro-pancréatique (de Treitz) qui le fixe au péritoine pariétale postérieur, lui même collé au rétro-péritoine
Donc non, ne modifie pas la ronéo il n'y a pas d'erreur

:?: Pourquoi ne doit-on pas modifier la phrase de la ronéo si ce sont les fascias rétro-pancréaitques qui forment les fascias d'accolement au péritoine pariétal et non les lames rétro-portales ?
:?: Quelle est la différence entre le rétro-péritoine postérieur et le péritoine pariétal postérieur ...?

Retourner vers Appareil digestif
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités