Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

pompe Na/K ATPase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pompe Na/K ATPase

Messagepar dr yang » 09 Mar 2020, 17:09

Bonjour je n'arrive pas à comprendre pourquoi le transport actif du Na+ et du K+ par la Na/K ATPase permet de créer
une différence de concentration et de maintenir une asymétrie de répartition pour ces 2 ions. Elle créer donc un potentiel chimique qui rend favorable l’entrée du Na et la sortie du K mais " ne créer pas un potentiel électrique." @@

Alors que je pensais que :
1)cette pompe fait sortir 3 Na+ et rentrer 2 K+.
2) et qu'on a un potentiel électrique non nul du fait de l’asymétrie de répartition des charges étant donné que le potassium diffuse plus rapidement pour venir équilibrer ses concentrations de chaque côté de la membrane. Contrairement au sodium qui diffuse moins rapidement, il possède une perméabilité inférieure.

voila merci d'avance (je pense m'être embrouillée donc si possible un récap svppppp) :)
dr yang
Carabin confirmé

Re: pompe Na/K ATPase

Messagepar SnDrPnHr_ » 01 Avr 2020, 13:17

+1 surtout pour le petit 1), je comprends pas pourquoi on parle de flux potassique sortant rapide et sodique entrant lent alors que c’est le potassium qui rentre et le sodium qui sort

Ou bien quand c’est une pompe Na+/K+ : K+ sort et Na rentre
Et quand c’est des canaux de transport secondairement actif c’est l’inverse : K qui rentre et N’a qui sort
Si c’est ça, ce serait possible de faire un recap, parce que ca m’embrouille pas mal

Svp merciii
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 27 Avr 2020, 11:19

Svvppp 🙏🏼
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Kairématome » 02 Mai 2020, 17:38

Holaaaaa,

Je m'excuse d'avoir laissé ce post si longtemps sans réponse, je m'étais pas rendue compte qu'il datait autant :/
Pour commencer Sandrine, tu mélanges tout :shock: : les canaux membranaires sodiques font entrer le Na+ et sortir le K+ et la pompe fait sortir 3 Na+ et fait entrer 2 K+ /!\ ATTENTION ne confond pas :confused:
Et la réponse pour dr yang est toute simple : le Cl-équilibre l'asymétrie de répartition des charges créée par la pompe, elle ne génère donc pas de potentiel électrique, seulement un potentiel chimique.
C'est seulement l'action combinée de la pompe et de la perméabilité différentielle des canaux sodiques et potassiques qui permet cette création de potentiel électrique :wink2:
Tout est très bien expliqué dans la ronéo sur le PE, je vous mets l'extrait correspondant ci dessous correspondant à la page 13 :P
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-05-02 à 18.31.33.png
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 02 Mai 2020, 18:24

Ah oui d’accord ! J’avais pas fais gaffe ! C’est plus logique maintenant !
C’est tout bon pour moi
Merci beaucoup :D
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Kairématome » 04 Mai 2020, 14:30

Avec plaisir :in-love: , du coup si c'est bon pour toi aussi dr yang n'oublie pas de passer en résolu :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques