Re !
Il ne m'a pas rep à cette question mais a plutôt fait une allusion à nos cours de P2 (oupsi forcément, je n'avais pas encore eu le temps de les ouvrir).
Du coup je vais te dire ce qu'on nous dit dans nos cours :
Il nous parle d'un cas où l'on mange trop salé (donc augmentation de la tonicité du VEC, puis passage d'eau du secteur intracellulaire vers le secteur extracellulaire).
Les
osmorécepteurs présents dans nos cellules sont soumis à un stimulus qui indique qu’on a perdu de l’eau ce qui déclenche la sensation de soif et une réaction hormonale pour sécréter l’hormone anti-diurétique agissant au niveau rénal.
Pour plus de détails : La perte de liquide intracellulaire est captée par les osmorécepteurs / tonorécepteurs situés dans l'hypothalamus. Ce sont des canaux mécanosensibles. Lorsque l'eau sort de la cellule, les membranes se ratatinent un peu et les canaux sont étirés suite à la rétractation des membranes. Cela entraîne une dépolarisation des neurones hypothalamiques, connectés à la post-hypophyse. Il y a alors une sensation de soif et une sécrétion d'ADH.
C'est bon pour toi ?