Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2016/ lié ou pas sciatique qcm2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales 2016/ lié ou pas sciatique qcm2

Messagepar BatBouut » 28 Avr 2020, 17:54

Saluuuut :D

A propos de ce qcm (2 de 2016)
Un projectile passant par le 1 trou sacré pelvien (ant) peut entraîner une paralysie d’un ou plusieurs muscles innerves par le nerf sciatique
Car
Le tronc du nerf sciatique passe par le canal sous piriforme au niveau de la grande échancrure ischiatique

Pour moi c’est lié parce que peut être si le nerf ne passe pas par le ce canal il ne sera pas lésé..

Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?

Merci ❤️
BatBouut
Super Carabin

Re: Annales 2016/ lié ou pas sciatique qcm2

Messagepar Sachacetabulum » 29 Avr 2020, 09:43

SALUUUUT ! :angel:

BatBouut a écrit:Saluuuut :D

A propos de ce qcm (2 de 2016)
Un projectile passant par le 1 trou sacré pelvien (ant) peut entraîner une paralysie d’un ou plusieurs muscles innerves par le nerf sciatique
Car
Le tronc du nerf sciatique passe par le canal sous piriforme au niveau de la grande échancrure ischiatique

Pour moi c’est lié parce que peut être si le nerf ne passe pas par le ce canal il ne sera pas lésé..

Est-ce que vous pouvez m’éclairer svp ?

Merci ❤️

C'est une bonne question, mais pour moi, les propositions ne sont pas liées ! Tout simplement parce que l'on te parle du nerf sciatique à deux endroits différents.

:arrow: Première proposition : on te parle du premier trou sacré pelvien, qui correspond à l'émergence du rameau antérieur du premier nerf spinal sacral. Puisque ce rameau participe à la constitution du nerf sciatique (L4-L5-S1-S2-S3), il semble évident qu'il y aura bien une atteinte partielle de ce nerf, avec les problèmes de paralysies musculaires qui en découleront.

:arrow: Deuxième proposition : on te parle d'un élément factuel de positionnement sur le nerf sciatique, qui est totalement vrai. Cependant, que le nerf sciatique soit lésé en partie du fait de l'atteinte de S1 ou non, le reste des rameaux le constituant (L4, L5, S2 et S3) va tout de même logiquement former le nerf sciatique, bien qu'amputé d'un de ses contingents.

Ainsi, la première proposition dit vrai : le nerf sciatique va perdre une partie de sa fonction du fait du projectile ; la seconde proposition est aussi vraie : puisque le nerf sciatique passe bien dans le canal sous piriforme.

Mais ce n'est pas lié, parce que la lésion ne se fait pas au niveau du canal sous-piriforme mais plus haut ; et que, malgré cette lésion, le nerf sciatique passera quand même dans la grande échancrure, sous le muscle piriforme.

Est-ce que tu comprends ? :P

A très vite <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annales 2016/ lié ou pas sciatique qcm2

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 15:48

ouii merci <3 :D
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM Annales