Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerf anal annales 2016 q6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerf anal annales 2016 q6

Messagepar BatBouut » 28 Avr 2020, 12:17

Salut :)

bonjour :D
annales 2014 qcm6
on dit que le nerf rectal inferieur provient du plexus sacré.

Il compte vrai, d’ailleurs je pensais aussi que ce nerf provenait aussi du plexus sacro-coccygien, mais cette année le prof dit que ce nerf provient soit du nerf pudendal soit c’est un nerf particulier d’emblée individualisé..

Je ne sais plus quoi retenir :(

merci <3
BatBouut
Super Carabin

Re: Nerf anal annales 2016 q6

Messagepar Sachacetabulum » 29 Avr 2020, 09:55

SALUUUUT ! :angel:

BatBouut a écrit:Salut :)

bonjour :D
annales 2014 qcm6
on dit que le nerf rectal inferieur provient du plexus sacré.

Il compte vrai, d’ailleurs je pensais aussi que ce nerf provenait aussi du plexus sacro-coccygien, mais cette année le prof dit que ce nerf provient soit du nerf pudendal soit c’est un nerf particulier d’emblée individualisé..

Je ne sais plus quoi retenir :(

merci <3

Effectivement, il se trouve que le professeur est assez peu clair concernant cette notion :lol: Je pense qu'en fait, les quatre versions sont justes ! En tout cas, c'est ce qui semblerait le plus logique...

:arrow: Le nerf anal provient du plexus sacré : vrai puisque le plexus sacré (S1-S2-S3-S4-S5) comprend le rameau S4 !

:arrow: Le nerf anal provient du plexus sacro-coccygien : pareil, vrai car le plexus sacro-coccygien comporte S4

:arrow: Le nerf anal est un rameau du nerf pudendal : pour la même raison ; de plus il le dit souvent

:arrow: Le nerf anal peut être un nerf d'emblée individualisé : bon il l'a dit cette année donc c'est vrai !

De manière générale, tu vois bien que le professeur change assez souvent de version à ce sujet ! Ce qui je pense, est le plus logique, est de se dire que le nerf rectal inférieur provient majoritairement du rameau antérieur du quatrième nerf spinal sacral. Donc, à partir du moment où le plexus proposé comporte S4, c'est à compter vrai ! Même raisonnement pour le nerf pudendal.

Ce n'est pas abérrant de penser ça ! Par contre, un item du style :

Le nerf rectal inférieur ou nerf anal provient du plexus lombo-sacré

Serait à compter FAUX ! Dans la mesure où le plexus lombo-sacré ne comprend pas S4.

Est-ce que c'est mieux comme ça ? :D

A très vite <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Nerf anal annales 2016 q6

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 15:46

d'accord merci :D <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers QCM Annales