Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

enseignement en occident

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

enseignement en occident

Messagepar BonjourATousLesAmis » 28 Avr 2020, 17:12

Salut ;)

Dans le cours sur l'histoire de l'hôpital, on dit que l'enseignement au lit du malade est introduit au 18e en occident, pourtant on dit que c'est une initiative de Boerhaave, et on en parle dans le cours sur le 17e. Du coup, on retient 18 ou 17?

merci <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Re: enseignement en occident

Messagepar Zassm » 29 Avr 2020, 23:30

Coucou ;)

Alors Boerhaave était vraiment à cheval sur ces deux siècles (1668-1738), donc je pense que les deux seraient à compter juste, mais qu'il faut davantage retenir 18e siècle.
Le prof ne fait pas souvent de qcm portant sur les dates, et je le verrais encore moins faire de piège sur une date d'une telle ambiguïté.

En effet dans son polycopié il évoque l'enseignement de Boerhaave dans la partie concernant le 17e siècle, je cite : "Herman BOERHAAVE, élève de Sylvius, qui sera le premier à enseigner la médecine pratique au lit du malade", je sur-interprète peut-être, mais le fait qu'il dise "SERA le premier" (futur) au lieu de "EST le premier" (présent) sous-entendant qu'il accomplira cette innovation de l'enseignement plus tard dans sa vie (donc 18e siècle)
Et comme tu l'as dit dans tous les autres cours il cite plutôt le 18e siècle.

De plus, les années précédentes le prof spécifiait "En Occident, l’initiative de ce type d'enseignement vient du hollandais Herman Boerhaave (milieu du XVIIIème) dans son école de Leyde après la révolution."

C'est bon pour toi?
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: enseignement en occident

Messagepar BonjourATousLesAmis » 30 Avr 2020, 09:08

yes merci pour ta réponse complète! <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Retourner vers La médecine aux XVII et XVIIIèmes siècles