Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Veine descendante

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Veine descendante

Messagepar BatBouut » 19 Avr 2020, 09:12

Salut :)

Je ne comprend pas pour le prof dit que la veine fémorale a son trajet descendant : 1h55min
C’est plutôt ascendant?

Merci d’avance ❤️
BatBouut
Super Carabin

Re: Veine descendante

Messagepar Sachacetabulum » 19 Avr 2020, 11:50

SALUUUUT ! :angel:

BatBouut a écrit:Salut :)

Je ne comprend pas pour le prof dit que la veine fémorale a son trajet descendant : 1h55min
C’est plutôt ascendant?

Merci d’avance ❤️

Effectivement, je viens de regarder ce passage de la vidéo, et il dit bien ça !

:arrow: Cependant, je vais te le dire tout de suite : ce n'est vraiment PAS ce qui nous intéresse en UE9.

:arrow: Il est vrai que les veines sont ascendantes, convergent pour se réunir ; alors que les artères sont descendantes, et divergent depuis la division de leur vaisseau d'origine. Mais il y a deux choses :

- Premièrement, je pense que le professeur a utilisé ce terme en même temps qu'il dessinait ! Il a représenté la veine fémorale, en la faisant descendre, plonger, dans le membre inférieur. Sur le dessin on ne voit pas vraiment si le sang monte ou descend si tu veux ; par contre 2P a bien fait un mouvement vers le bas, descedant, avec sa craie, pour dessiner ce vaisseau !

- Deuxièmement : le professeur a du mal à bien différencer réunion et division, il se trompe souvent et n'y accorde pas tant d'importance que ça, en particulier au niveau PACES ! J'ai quand même posé la question pour en être sur, mais de manière générale, il ne piège pas sur cette notion.

En conclusion, ce devait être tout simplement un abus de langage du prof, et rien de plus ! Il ne faut donc pas y accorder trop d'importance, si tu veux mon avis.

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

Bonne après-midi <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Veine descendante

Messagepar BatBouut » 30 Avr 2020, 17:07

d'accord merci :D <3
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Parois du Petit Bassin