Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage lymphatique vulve (annale 2013)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Drainage lymphatique vulve (annale 2013)

Messagepar Laura Auguste » 01 Mai 2020, 16:59

Helloooo :)

Dans le cours sur le périnée (roneo 2) c'est noté que la vulve est drainée par :
- noeuds lymphatiques inguinaux superficiels
- noeuds lymphatiques illiaques externes

lors de l'examen d'une femme portant un cancer du pudendum, on peut palper les noeuds lymphatiques inguinaux hypertrophiés

Parce que le drainage lymphatique du pudendum se fait vers les nioeuds lymphatiques profonds et les noeuds lymphatiques superficiels

C'est A or je comprends pas pouruqoi ce n'est pas C puisque DeP dit bien dans le cours noeuds lymphatiques externes..
Alors est ce que tous les noeuds lymphatiques (mis à part les noeuds superficiels) sont profonds ?

Merciiii ;)
Laura Auguste
Carabin No Life

Re: Drainage lymphatique vulve (annale 2013)

Messagepar Sachacetabulum » 02 Mai 2020, 09:29

SALUUUUT ! :angel:

Laura Auguste a écrit:Helloooo :)

Dans le cours sur le périnée (roneo 2) c'est noté que la vulve est drainée par :
- noeuds lymphatiques inguinaux superficiels
- noeuds lymphatiques illiaques externes

lors de l'examen d'une femme portant un cancer du pudendum, on peut palper les noeuds lymphatiques inguinaux hypertrophiés

Parce que le drainage lymphatique du pudendum se fait vers les nioeuds lymphatiques profonds et les noeuds lymphatiques superficiels

C'est A or je comprends pas pouruqoi ce n'est pas C puisque DeP dit bien dans le cours noeuds lymphatiques externes..
Alors est ce que tous les noeuds lymphatiques (mis à part les noeuds superficiels) sont profonds ?

Merciiii ;)

Alors oui, c'est un problème dont on a bien conscience avec ma cotut. Il se trouve que, depuis 2013, le professeur a changé de version à ce sujet, ce qui ne nous facilite pas la tâche :lol:

En gros, il semblerait que la partie profonde du périnée se draine dans les noeuds iliaques internes. Mais dans la mesure où ceci n'est plus précisé par le professeur, ça ne tombera pas au concours ! Donc no stress :)

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

A très vite <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Laura2.0 » 02 Mai 2020, 09:44

ça marche :) merciii beaucoup <3
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Laura2.0 » 02 Mai 2020, 09:44

j'arrive pas à passer en resolu jai dû changer mon compte suite à un souci sur le forum ..
Laura2.0
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Annales