Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RSPO1 reverse sexuelle phénotypique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RSPO1 reverse sexuelle phénotypique

Messagepar Verveine » 02 Mai 2020, 10:22

Coucou !!

Encore moi :in-love:

J'ai un pb de compréhension avec cette phrase :

" L inactivation de RSPO1 entraîne une absence de dérivè mulleriens ( ça OK) et une masculinisation des OGI et OGE en raison de la détermination testiculaire de la gonade appelée reverse sexuelle phénotypique (ça pas OK)"

Pq et dans quel cas on a une reverse sexuelle phénotypique ? Pcq là on était sur des individus XX à la base donc avec détermination ovarienne .

Merci pour tes explications ! !
Verveine
Gold Carabin

Re: RSPO1 reverse sexuelle phénotypique

Messagepar hbucelle » 02 Mai 2020, 16:33

Salut ! Justement à ce propos, je ne comprends pas trop pour ma part pk en cas d'inactivation de RSPO1 on aune absence totale de dérivé mullérien ? on a quand même le gène WTN4 qui est fonctionnel et qui y participe ?? Alors elle pourrait être diminuée, ce qui est logique, mais de là à avoir une absence ? Y a t il un phénomène que je ne prends pas en compte pour expliquer cette absence de dérivé mullérien ?

Merci d'avance <3
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 03 Mai 2020, 17:29

Salut salut

Justement cette partie du cours étant un peu floue et pas détaillé
J’ai posé la question au prof pour qu’il reviennent sur ce syndrome et explique comment la réversion sexuelle totale est possible :wink2:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar hbucelle » 17 Mai 2020, 09:50

Coucou !

Suite aux réponses du prof, me confirmes tu que l'absence de dérivés mullériens suite à une inactivation de RSPO1 serait due à une activation de SOX9 (car il n'est plus inhibé par FOXL2) et du coup SOX9 (jouant le même rôle que SRY) provoquerait un développement de Sertoli et donc une production d'AMH ?

mercii

EDIT : c'est bon j'ai vu l'autre post où tu confirmes ça !

Du coup => La réversion sexuelle est provoqué par la présence de SOX9 qui n'est plus inactivé par FOXL2 car FOXL2 est lui même innactivé par la mutation de RSPO1

:idea: Mutation de RSPO1 --> Inactivation FOXL2 --> SOX9 n'est plus inhibé --> SOX9 actif --> Détermination et différenciation masculine :idea:
hbucelle
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Chevalier