Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

transport secondairement actif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

transport secondairement actif

Messagepar Alexiphylis » 01 Mai 2020, 09:39

salut! alors je sais que ya eu bc de questions a ce sujet mais en cherchant je n'ai pas trouvé de réponse a ma question. j'aimerais savoir dans l'exemple du transport secondairement actif pour la régulation du volume cellulaire a quoi correspond le transport actif qui va induire le transport secondairement actif des AA.
j'avais tj retenu et c'est ce que disait le tuteur l'année dernière que l'element qui permettait le transport secondairement actif était bien le potentiel chimique créé par le transport actif, hors la dans le cours il y a écrit que le transport secondairement actif des AA va se faire dans le sens opposé au potentiel chimique
voila j'espère que vous comprenez ce qui me pose problème sur cette partie :)
Alexiphylis
Carabin vétéran

Re: transport secondairement actif

Messagepar Alexiphylis » 01 Mai 2020, 09:56

en fait je crois que j'ai compris mais je veux bien confirmation: dans ce cas en fait c'est le sodium qui subit un transport secondairement actif et comme les AA sont couplés au sodium ils vont également rentrer et du coup c'est un cas particulier de transport secondaire prck la ca ne vas pas dans le sens du potentiel chimique et du coup le transport actif dans cette partie c'est la pompe a sodium au pole basolatéral
Alexiphylis
Carabin vétéran

Messagepar Kairématome » 04 Mai 2020, 14:29

Holaaaaa,

Ouiiiii t'as très bien compris :in-love:
En fait, ce transport secondairement actif permet l'absorption des aa de notre bol alimentaire par l'épithélium intestinal contre son potentiel chimique
La pompe du côté basal créé une concentration très basse de Na+ intracellulaire et il est absorbé selon son potentiel chimique à partir de la lumière intestinale. Comme le transport du Na+ est couplé à celui des aa, ils sont obligés de rentrer dans l'entérocyte même si leur potentiel ne leur permet pas de base.
Mais la pompe est bien le transport actif qui permet de créer un potentiel permettant au transport secondairement actif (transporteur couplé) de fonctionner :P
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Alexiphylis » 06 Mai 2020, 12:32

Ok super merci
Alexiphylis
Carabin vétéran

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques