Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 2D

Messagepar marine15 » 06 Mai 2020, 17:49

Salut! Juste une petite question pour l'item B, je n'ai pas trouve cette phrase dans la ronéo (je n'ai peut être pas su trouver bien sur) mais je ne comprends car par exemple en France il y a le consentement express et pourtant si le patient n'a rien dit et que la famille dit qu'il était pour on prélève non? merci :)
marine15
Carabin vétéran

Re: QCM 2D

Messagepar Feneex » 07 Mai 2020, 13:29

Salut ! :)

Alors attention en France on suit le schéma du consentement présumé et non du consentement express !
On considère que le patient ne s'oppose pas au prélèvement de ses organes sauf s'il fait mention de son refus (ex : registre de l'ABM).

:arrow: Si le patient est inscrit sur ce registre on ne prélève pas (on ne peut pas présumer une absence de refus si on a la preuve qu'il a bel et bien manifesté ce refus).

:arrow: L'item est faux étant donné qu'en France, si le patient n’est pas sur le registre des refus de l’ABM, on doit quand même s'assurer de l'absence de refus de son vivant (pour cela on demande à la famille).

- Si le patient n'est pas inscrit sur le registre de l'ABM et que sa famille dit qu'il était pour, effectivement on prélève : on n'a pas de soucis et on applique à la lettre le consentement présumé.

- Si le patient n'est pas inscrit sur le registre de l'ABM et que sa famille dit qu'il était contre, on ne peut pas prélever : c'est en quelque sorte la limite du consentement présumé.

J'ai répondu à ta question ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: QCM 2D

Messagepar marine15 » 07 Mai 2020, 15:59

oui j'ai compris merci beaucoup! :)
marine15
Carabin vétéran

Retourner vers Ethique