Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: CCB QCM 14

Messagepar anaphylaxie » 07 Mai 2020, 13:58

salut je suis d'accord avec cette correction que dans la finalité cela entrain une sécheresse mais il y a quand meme un écoulement purulent, ce serait possible de demander au prof s'il vous plait si vous en avez l'occasion ?
anaphylaxie
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 13:59

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 07 Mai 2020, 14:04

alors oui je suis d'accord que c'est le meme poste. je vais essayer d'etre plus clair, je vais faire un copier coller de ça reponse ici
Coucouuuu

Alors il faut savoir que deux cas se présentent lors d'une bartholinite:

1) On se retrouve en présence d'un écoulement purulent au niveau du vestibule, on effectue alors une résection chirurgicale de ces glandes vestibulaires majeures et ainsi sera causée une sécheresse vaginale.

2) Mais dans certains cas, il arrive qu'en s'inflammant, ces glandes s'hypertrophient et bloquent la lumière du canal excréteur entraînant également une sécheresse

Donc pour le concours on retient la finalité commune de ces deux cas, autrement dit: la bartholinite entraine une sécheresse de la vulve++

C'est plus clair pour toi ? <3

c'est la première assertion qui me pose problème : L’infection des glandes vestibulaires majeures de Bartholin (bartholinite), qui s’abouchent à la partie postérieure du vestibule du vagin, peut entraîner un écoulement purulent à ce niveau.

pour moi elle est bien vrai..
de plus ça ne contredit absolument pas ce qu'avait dit la tutrice l'année derniere..

mercii d'avance <3
Dernière édition par BatBouut le 07 Mai 2020, 14:36, édité 1 fois.
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BatBouut » 07 Mai 2020, 14:06

Dans le premier cas ce qui va causer la sécheresse c’est la résection chirurgicale des glandes! Mais l’infection provoque bien un écoulement purulent!

+1 pour demander au prof !
Dernière édition par BatBouut le 07 Mai 2020, 14:58, édité 1 fois.
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Bastisotope » 07 Mai 2020, 14:10

EDIT : de plus Bastouuu comme tu le dis toi même, dans une correction de concours, mais vieilles associent bien bartholinite à sécheresse dans leur correction, ce qui prouve bien que cette notion ne sort pas de nulle part !

justement je te remets ma réponse complète haha :
Donc là on parle bien d'infection comme dans votre sujet, et à la correction il est dit "10 - E Bartholinite = sécheresse / Les glandes de Bartholin se trouvent entre les petites lèvres"

Donc les perfects des années passée confirment le E mais pas sa correction, et j'ai plutôt l'impression que le fait est faux grâce à la justification de la raison, les glandes se trouvent entre les petites lèvres donc l'écoulement serait à ce niveau là et pas au niveau du sillon inter labial de la vulve, j'ai l'impression que c'est ça qui rend la raison fausse, et pas nécessairement l'écoulement purulent, qui par ailleurs a été confirmé par la tutrice de l'an passé donc ça montre bien que ça existe...

ce que je dis par là c'est que les tutrices ont dit ça a la correction mais le fait que ça soit E ne confirme pas que leur justification soit la bonne, je peux surement me tromper mais je trouve ma tentative d'explication un peu plus logique, car toi même en citant ta ronéo il est écrit que la sécheresse intervient APRES la résection des glandes, or ce n'est pas du tout mentionné ni dans l'item d'ajd ni dans l'item de 2015 :)

Après comme dit anaphylaxie le plus simple serait de lui demander mais je sais pas s'il est encore temps pour ça du coup rip :)
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ZinédineZidane10 » 07 Mai 2020, 14:29

+1111
C'est partiiiiiiiii... la panenkaaaaa... est ce qu'elle est dedans... est ce qu'elle est dedans ? OUI ELLE EST DEDANS !!

https://www.youtube.com/watch?v=dpW74gnIm0Y

ZinédineZidane10
Apprenti Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 07 Mai 2020, 15:16

Okok, je comprends totalement vos hésitations par rapport à cette notion. Ce que l'on va faire, c'est que je vais essayer d'envoyer la question au professeur une fois qu'il a répondu à notre première vague, pour en avoir le coeur net.

Malgré tout, si on se base sur :

1. La ronéo, où le prof ne parle en aucun cas d'écoulement purulent
2. La réponse de la tutrice de l'année dernière

On peut bien dire qu'une Bartholinite n'entraîne pas d'écoulement purulent.

Mais puisque l'on n'a pas de réponse claire et nette du professeur, je vous accorde la double correction pour cet item ! Et j'essaie au max d'avoir une réponse du prof à ce sujet.

Bilan de correction : C / E

C'est bon pour vous ?
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar theovalettenice » 07 Mai 2020, 15:28

au top juste supposons qu'il n'y ait pas d'hésitation entre sécheresse ou écoulement purulent, pourquoi une bartholinite (infection) ne pourrait pas entrainer d'écoulement purulent ? Quand on se fait une plaie ca s'infecte et y a un écoulement purulent si on désinfecte pas, une bartholinite pourrait induire cet écoulement même si le prof n'en parle pas... mais on attend la réponse du prof :) merci quand même
theovalettenice
Apprenti Carabin

Messagepar Bastisotope » 07 Mai 2020, 15:40

Malgré tout, si on se base sur :

1. La ronéo, où le prof ne parle en aucun cas d'écoulement purulent
2. La réponse de la tutrice de l'année dernière

On peut bien dire qu'une Bartholinite n'entraîne pas d'écoulement purulent.

je comprends toujours pas comment on arrive à cette conclusion haha mais oui attendons de voir si le prof répond c'est le plus simple :wink2:

merci bcp en tout cas :D

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachacetabulum » 07 Mai 2020, 15:41

Bah en fait (bon c'est pas du tout de la P1, ça provient de mes cours de P2 + de recherches personnelles), toutes les infections ne donnent pas un écoulement purulent ! De plus, le pus peut se collecter dans une cavité néoformée (abcès) sans forcément être extériorisé !

Mais après je ne saurais pas vous dire si ça s'applique à la bartholinite ou pas, donc on va attendre de voir ce que le prof dit !
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Bastisotope » 07 Mai 2020, 16:16

ça marche j'espère qu'il pourra répondre :)

Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dr.green » 07 Mai 2020, 17:54

+1 a voir ce que le grand 2P en pensera...
Dr.green
Carabin vétéran

Messagepar lisamniotique » 07 Mai 2020, 21:41

Merci beaucoup, on attend la réponse ;)
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Précédente

Retourner vers QCM Tutorats & CCB