Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 12

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: CCB QCM 12

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 16:37

@BatBouut
mais le prof ne parle pas du tout de ça en ue9 ! il dit juste qu'on explore en palpant les noeuds inguinaux superficiels car c'est le lieu de drainage des cancers de la vulve et de la marge anale

là le piège c'était justement qu'on ne palpe pas les gg iliaques externes

il ne ferait pas un piège sur palper / ou explorer en chirurgie ou en injectant un produit de contraste, il n'en parle même pas aha

donc je pense qu'il faut pas chercher trop loin :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 07 Mai 2020, 16:49

Marie dans tout les cas ça parle des lymphatique et leur exploration ;) c’est bien aussi de savoir si tous noeud sont envahis ou pas..
La vérité je m’en fou d’avoir une DC, c’est le jour j qui compte, mais je pense que le prof ne fait pas de piège comme ça, et si ça tombe au cc c’est à compter vrai pour moi

Ça serai cool de lui demander si on peut explorer les chaîne iliaque externe lors d’un cancer de la vulve? Ça nous permettra de se fixer :)
BatBouut
Super Carabin

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 17:04

Dans ce cas je ne vois pas pq dans son cours il n'aurait pas dit "on peut explorer tous les gg dans lesquels se drainent la vulve et la marge anale pour détecter un cancer" et pourquoi il se serait embêté à dire qu'on palpe les gg inguinaux superficiels

et c'est clairement pas du genre à faire un piège entre palper ou explorer

en tous cas moi j'aurais compté ça faux au cc :lol:
à voir si les tuteurs veulent lui poser la question
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 07 Mai 2020, 17:14

Les prof enlèvent et rajoutent des choses entre les années :) .. c’est pas parce que ce n’est pas précisé que c’est faux..

J’espère qu’ils vont le faire!!!
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Sachacetabulum » 08 Mai 2020, 08:30

Marie a totalement raison, ce n'est absolument pas le genre de chose sur lequel 2P piégerait le jour du concours. C'était simplement pour vous faire réfléchir sur nœuds inguinaux superficiels / nœuds iliaques externes. Je suis désolé que vous l'ayez pris comme ça à cause d'un simple mot ceci étant dit, mais il n'en reste pas moins que le QCM d'origine est le même depuis des années, il tombe selon la même formulation, et 2P ne se prendrait pas la tête avec ça.

Il ne parle que de l'exploration = palpation des nœuds inguinaux superficiels en pratique clinique, voilà tout on ne va pas plus loin. Si l'item avait été "la vulve a un double drainage, dans les nœuds inguinaux superficiels et les chaines iliaques externes", ç'aurait été à compter juste ! Mais ce n'est pas le cas ici.

Ne vous prenez pas trop la tête, surtout en UE9 ! Comme le prof se plait à le dire, la plupart des QCM sont les mêmes d'année en année, et il ne va vraiment pas chercher la difficulté !
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BatBouut » 21 Mai 2020, 07:39

J’ai mis cet item dans les questions à envoyer au professeur :) je le redit c’est pas par rapport au CCB, les classement sont déjà sorti, je veux juste être sur le jour du concours au cas où ça tombe :

Bonjour :)
Item : Il est de bonne pratique clinique d’explorer les ganglions iliaques externes chez une femme présentant un cancer de la vulve
Cet item est vrai ou faux svp ?

Mercii d’avance ❤️

En espérant que tu va l’envoyer :D merci d’avance :worship:
BatBouut
Super Carabin

Précédente

Retourner vers QCM Tutorats & CCB