Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 - Item D - CCB5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 - Item D - CCB5

Messagepar Tchoub » 07 Mai 2020, 17:04

Hello !

Petite question sur cet item. On dit ici que la baisse de la progestérone induit une vasoconstriction des artères spiralées. Je l'ai compté faux parce que le Pr. Ambrosetti dit que la baisse de progestérone induit la production d'endothéline, et que c'est l'endothéline (vasoconstricteur) qui provoque la vasoconstriction.

J'imagine que vous n'avez pas cherché à piéger sur ça, mais du coup ça fait perdre un QCM... alors que je me suis basé sur la version du QCM qu'il a donné en annales l'année dernière de manière complète :

"QCM 16 :
Concernant le cycle utérin, quelles sont la ou les réponses(s) juste(s)
A. La baisse de la progestérone induit une production d’endothéline, un puissant vasoconstricteur qui va modifier le flux sanguin dans l’endomètre et engendrer nécrose et desquamation de l’endomètre
..."

Merci d'avance au tut' pour leur avis !
Tchoub
Apprenti Carabin

Re: QCM 11 - Item D - CCB5

Messagepar androu » 07 Mai 2020, 18:46

Salut 😊

Pour être plus précise j'aurais du préciser que la progestérone induisait de façon indirecte une vasoconstriction par la production d'endothéline
Mais cet item reste tout de même vrai puisque sans cette baisse de progestérone il n'y a pas de vasoconstriction

On ne peut pas compter cet item faux...

Bon courage pour la suite !
TUTRICE D'UE10 2019/2020
androu
Carabin vétéran

Retourner vers QCM