Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 17 annales 2017-2018

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

qcm 17 annales 2017-2018

Messagepar ines06 » 01 Mai 2020, 17:20

Saluuut,

alors j'ai un petit soucis avec l'item C de ce qcm:

"concernant le phénomène de Donnan
C. Le phénomène de Donnan explique le fonctionnement de l'éléctrode d'Arsonval en considérant la surface de l'éléctrode comme une membrane sélective (item vrai"

En faite j'arrive pas très bien à comprendre en quoi ce phénomène explique le fonctionnement de l'éléctrode ...

Si j'ai bien compris cette éléctrode d'Arsonval (en comparaison à une éléctrode der référence saturée en Cl-) va permettre de mesurer une variation de potentiel éléctrique (donc une variation d'une concentration d'ions?) ?

Du coup je vois pas en quoi le fait qu'il est une asymétrie de concentration de Na+ et Cl- entre le plasma et le LI (phénomène de donnan) explique son fonctionnement...

Est-ce que tu pourrai m'aider s'il te plaît ??
Merci d'avance et bon courage pour tes révisions :)
ines06
Carabin addicted

Re: qcm 17 annales 2017-2018

Messagepar Lukatak » 07 Mai 2020, 20:17

Salut

Alors l'effet donnan c'est le fait que les potentiels électriques et chimiques des molécules "s'affrontent" dans un milieu. Avec l'électrode d'arsonval on va pouvoir mesurer un courant qui correspond au potentiel électrique et comme on connait la concentration en ions de notre électrode on pourra déterminer la concentration en ions dans ce milieu

(la différence en na+ cl- plasma/li c'est propre au coprs humain, ici on est dans une approche plus simple pour ainsi dire)

C'est bon pour toi ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 08 Mai 2020, 18:40

alors, si j'ai bien compris "le propre du corps humain" cad cette différence de concentration d'ions (liée à l'effet donnan) "explique" le fonctionnement de l'électrode parce que cette dernière se base sur cette variation d'ions pour mesurer un courant ?

J'arrive pas à saisir en quoi un phénomène (ici l'effet donnan) explique le fonctionnement de cette électrode ...
ines06
Carabin addicted

Messagepar Lukatak » 08 Mai 2020, 19:02

J'ai peut-être mal expliqué, je te mets le passage de la ronéo en question
"bref rappel sur l’effet Donan, et explique que c'est le même principe pour les mesures utilisées ici:si on met un solide argenté dans une solution, on aura un potentiel électrique et un potentiel chimique. Comme la somme du potentiel chimique et du potentiel électrique est nulle (les deux sont en sens inverse), on peut en déduire la relation de Nernst"

On a les ions Ag+ qui vont diffuser sous l'effet du potentiel chimique mais les électrons ne peuvent pas diffuser donc cela va créer un potentiel électrique que l'on va pouvoir mesurer. à partir de cette mesure on pourra faire des calculs de concentrations comme le potentiel électrique et chimique s'annulent
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar ines06 » 09 Mai 2020, 10:07

D’accord super merci beaucoup, c’est gentil de m’avoir refait une explication :) !
ines06
Carabin addicted

Retourner vers QCM Annales + QCM fin de cours