Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 10 QCM 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 10 QCM 10

Messagepar Verveine » 06 Mai 2020, 17:01

Coucou !
J'ai du mal avec l épithélium des fossés nasales.

L'item qui m'a soulevé ce on est: " Cet épi est partiellement adhérent au perioste et forme une muqueuse muco periostee ciliée."

Pour moi il n'est pas adhérent / présent partout pcq on a aussi le neuro épithélium.

Que est ce que tu en penses ?
Est ce que quand on dit que les fosses 'asales sont tapissées d'un épi cilié muco sécrétoire ça comprend les cils+ la mucus + le neuro épithélium ?

Heeeelp :crying:
Verveine
Gold Carabin

Re: Tut 10 QCM 10

Messagepar Santiperetti » 07 Mai 2020, 07:00

Hey :in-love:

Je comprend ta confusion aha c'est pas la partie la plus claire du cours ! :wink2:

Pour résumer : les cavités au niveau de la face sont tapissées d'un épithélium cilié qui sécrète du mucus, cet épithélium est TOTALEMENT adhérent au périoste et forme la "muqueuse muco-périostée-ciliée". Cette muqueuse va tapisser les cavités aériennes en tout point SAUF au niveau de la tâche olfactive ( au niveau du neuro-épithélium).

La présence du neuro-épithélium n'a pas d'influence sur l'adhérence totale au périoste de l'épithélium cilié !

J'espère avoir été clair ! La sainte UE12 te fais des bsx et te souhaite bon courage ! <3
Santiperetti
Apprenti Carabin

Messagepar Verveine » 08 Mai 2020, 09:50

Coucou !
Mais s'il est adhérent sauf à un endroit , cest quil n'est pas totalement adhérent ?

Ou alors, totalement adhérent ca veut dire quil est bien collé au périoste cest ca ?

Moi aussi je vous fais des bisous
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Santiperetti » 08 Mai 2020, 22:04

Oui c'est ça ! En gros l'épithélium est totalement adhérent au périoste ; la muqueuse elle n'adhère pas au niveau de la tâche olfactive ! :wink2:
Santiperetti
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM Tutorats, CCB & DM