Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 5 item A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 5 item A

Messagepar theovalettenice » 07 Mai 2020, 13:36

salut merci pour ce dernier ccb, juste je comprends pas la justification disant qu'on a besoin d'enzymes non spécifiques. Dans le cours sur les enzymes de restriction, il est dit que le type 1 et 3 coupent aléatoirement. Je crois qu'au concours la prof faisait un piège en donnant des noms d'enzymes de restriction rendant l'item faux puisqu'on ne précise pas les séquences double-brin à couper. Les enzymes de restriction étant des endonucléases pouvant réaliser des coupes au hasard je ne vois pas pourquoi dire "enzymes de restriction" rend l'item faux merci.
theovalettenice
Apprenti Carabin

Re: QCM 5 item A

Messagepar le zga » 07 Mai 2020, 14:23

+1
le zga
Gold Carabin

Messagepar BloodyMary » 07 Mai 2020, 14:24

+1
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BlanBlan » 07 Mai 2020, 14:30

+1
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar AnNévrisme » 08 Mai 2020, 11:48

Salut, :)

Peux tu m'envoyer le passage qui dit que les enzymes de restriction de type 1 et 3 ne sont pas spécifiques d'une région s'il te plaît ?

Pour récap:
• Dans la famille des endonucleases =enzyme coupant l'ADN à l'intérieur et non aux extrémités

La prof vous parle : -des enzymes de restriction : coupe de l'ADN double brin au niveau d'une séquence qu'elle reconnaît spécifiquement (cette séquence est souvent palindromique et s'appelle le site de restriction)

IMG_20200508_123359.jpg

-des endonucleases non spécifique (un peu les "bourrins" si vous voulez) qui coupent l'ADN double brin à l'intérieur mais sans couper toujours au même endroit (elles coupent n'importe où tant que c'est à l'intérieur et que c'est du double brin) : elles coupent l'ADN double brin indépendamment de la séquence !
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar theovalettenice » 08 Mai 2020, 13:16

salut je faisais référence à l'errata du tut 8 Q4 B ou tu mettais qu'il aurait fallu préciser enzyme de type 2 (dans la question : "Ces enzymes réalisent des coupures reproductibles et spécifiques d’une séquence nucléotidique"), impliquant que ce n'était pas vrai pour les 2 autres (type 1 et 3).

Je suis d'accord que le type 2 coupe des séquences palindromiques mais du coup je ne comprends pas la justification de l'errata : ca signifierait, comme je le comprends, que les types 1 et 3 ne réalisent pas de coupe spécifiques et/ou ne réalisent pas de coupes reproductibles permettant alors d'obtenir des fragments coupés aléatoirement pour notre séquençage, nan ?

C'est ca que j'ai du mal a saisir. Sinon ca marche pour ton explication, merci d'avance
theovalettenice
Apprenti Carabin

Messagepar Lilou Sanger » 08 Mai 2020, 15:05

Coucou
C’est moi qui avait mis l’errata du coup je te remets le poste pour que ça soit plus clair : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=142361

C’est bon pour toi ?
Tutrice de Biomol/UE11 2019-2020
Lilou Sanger
Carabin No Life

Messagepar theovalettenice » 08 Mai 2020, 15:19

Au temps pour moi j'avais mal lu mon cours qui disait bien "différentes", ouais ouais c'est ok merci
theovalettenice
Apprenti Carabin

Messagepar BloodyMary » 25 Mai 2020, 01:25

Salut !

du coup les enzymes de restriction ne sont pas forcément spécifiques d'une séquence donnée ? seulement les types 2 (vu que les 1 et 3 coupent aléatoirement) ?
un item "les enzymes de restriction (endonucléases) reconnaissent une séquence spécifique et coupent l'ADN de façon spécifique" c'est faux du coup (vu qu'on précise pas "enzymes de restriction de type 2") ?

Mercii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCM