Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 item A CCB 5

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 25 item A CCB 5

Messagepar coline.hocq » 07 Mai 2020, 15:29

coucou alors j'avais une question sur ce QCM:

Pour moi la première partie de l'item "un insuffisant rénal prend la dose normale d'un médicament: on parle d'erreur médicamenteuse et surdosage" ne fait pas forcement que référence à une erreur médicamenteuse et un surdosage, il pourrait s'agir d'un mesuage si le patient prend un médicament qui marche sur son voisin. Le contexte de la phrase n'exclut pas le mesuage à mon sens.

Qu'en pensez vous ?

merci
coline.hocq
Carabin Geek

Re: QCM 25 item A CCB 5

Messagepar Illy_Billie » 08 Mai 2020, 21:47

Coucou :glasses-nerdy:

Alors un mésusage est intentionnelle et dans le cadre d'un insuffisant rénal le plus souvent de façons générale, le patient soit prend la mauvaise dose par rapport à son état de santé parce qu'il ne sait pas encore lui-même qu'il est insuffisant rénal, ou parce que son médecin ne le sait pas non plus, mais c'est cette dose la qui lui a été prescrit en bonne conscience ne sachant pas les effets que cela pouvait avoir derrière. Donc dans ces cas là, on rentre surtout dans un contexte de "non-intentionnel"

En fait je comprend ce que tu veux dire, il y aurait un mésusage si par exemple il prenait intentionnellement un médicament qu'il ne devrait pas parce que ça ne lui a pas été prescrit, mais ici il fallait comprendre l'item dans le sens "un insuffisant rénal prend la dose normale d'un médicament" mais non intentionnellement parce que lui et/ou son médecin ne savent pas qu'il est insuffisant rénal, et l'enjeu de l'item était là. Il fallait pas réfléchir trop loin dans le sens oui mais est-ce qu'il l'a pris en toute conscience etc, ici c'était surtout se baser sur le cas global qui est dans le cours et en générale le problème qui existe pour un patient insuffisant rénal qui prend une mauvaise dose "normale", et c'est parce qu'on lui a prescrit cette dose normale ne sachant pas qu'il est insuffisant rénal. Et aujourd'hui c'est un vrai problème dans le domaine médical par rapport aux médicaments prescrits.

Cet item est très général, mais il se base directement sur les exemples qui ont été donné par le professeur Rocher et le professeur Drici, et c'est pour ça qu'il fallait le comprendre de cette manière.
Au concours, sachant que parfois les items ne rentrent pas trop dans les détails de contexte, je l'aurais compté vrai. Je l'ai fait en me basant sur vos cours de pharmacovigilance et iatrogenèse parce que les profs prennent cet exemple pour illustrer un surdosage ou une erreur médicamenteuse

Dis moi si tu n'es toujours pas vraiment d'accord ou tu comprends un peu mieux <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Re: QCM 25 item A CCB 5

Messagepar coline.hocq » 08 Mai 2020, 22:15

ok d'accord j'ai compris, je l'avais mis faux parce que je n'avais pas exclu le mesusage mais si il faut rester dans la généralité je comprends

merci
coline.hocq
Carabin Geek

Retourner vers QCM Tutorats & CCB