Alors il me semble que l'année dernière on considérait qu'il n'y avait pas d'excrétion notable au cours du 3eT pour cette raison entre autre
3) C'est une errata de ma partLa phrase correcte est : "pas d'excrétion notable" En effet tu as raison les glandes commencent à sécréter des substances lactée mais ne les excrètent pas encore !
MAIS je suis tombé sur un post où on explique pourquoi il n'y a pas de sécrétion non plus au 3eT :
Alors en effet la prolactine stimule et la progestérone inhibe +++
Les deux n'agissent pas en même temps:
- Pendant la grossesse le bébé n'est pas né il n'y a donc pas besoin de lait la progestérone (hormone de la grossesse) inhibe la sécrétion
- A la naissance il y a une chute importante de la progestérone et une augmentation de production de prolactine => signe pour le corps de la mère qui commence à sécréter du lait
Et dans le cours on nous dit "des cellules glandulaires élaborent et stockent dans des vacuoles de sécrétion des lipides, glucides et protéines ++."
Du coup je me demandais si le fait d'élaborer tout ça dans des vacuoles de sécrétion (intracellulaires) était bien différent du fait de les sécréter, faire sortir tout le contenu hors de la cellule ?
Et du coup il n'y a ni sécrétion ni excrétion au 3°T ?