Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM SIDES QCM6 ITEM A

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM SIDES QCM6 ITEM A

Messagepar Morg'Anat » 09 Mai 2020, 17:33

Hello ! Merci pour ce tut
Concernant cet item "Une enzyme de restriction permet de couper de l’ADN double brin au niveau de séquences spécifiques (sites de restriction) qui sont palindromiques" il me semblait que dans la ronéo seules les enzymes de type II reconnaissaient des séquences palindromiques. J'ai pensé que c'était pas le cas pour toutes les enzymes de restriction du coup?
Si vous pouvez m'éclairer là-dessus ce serait top !

Merci :)
Morg'Anat
Carabin vétéran

Re: DM SIDES QCM6 ITEM A

Messagepar val.crdr » 09 Mai 2020, 19:00

+1
val.crdr
Carabin newbie

Messagepar AnNévrisme » 09 Mai 2020, 19:38

Salut ! :)

Pour répondre à ta question, la prof n'en parle pas mais je pense que pour celles dont parle la prof elle coupent toutes une séquence palindromique car elle nous a fait la remarque pour un de nos qcms.

Alors vous avez été plusieurs déjà a poser des questions sur les différents types d'enzymes de restriction.
Je pense que vous n'avez pas à vous cassez la tête avec les différents types. La prof vous en cité 3 types et vous dis que dans ce cas là pour le cours elle utilise la type 2 mais ça s'arrête là c'est seulement pour vous : savoir qu'il en existe plusieurs types et qu'elles ont des propriétés différentes (sans connaître lesquelles)

Si je peux me permettre je te joins un post sur lequel j'ai fais un récap, je vous invite ++ à y aller c'est ce que vous devez retenir dans cette histoire d'enzymes de restriction :) :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1726&t=144319

Si vous avez besoin d'une autre explication n'hésitez pas :)

Si vous souhaitez avoir plus de précisions auprès de la prof n'hésitez pas à mettre votre post dans la vague de questions (si vous ne savez pas où c'est dite nous on le met nous :) )

Bon courage :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Morg'Anat » 09 Mai 2020, 19:40

D'accord super merci ! :)
Morg'Anat
Carabin vétéran

Retourner vers QCM