Alors j'ai une petite question par rapport à la perfusion iso osmolaire de glucose (j'ai trouver plusieurs post sur le forum mais aucun ne répond vraiment à ma question) :
J'aimerai savoir si lors d'une perfusion iso osmolaire de glucose est ce que l'on considère que le VEC ET le VIC augmentent OU est ce que seulement le VIC augmente ?
Car dans bcp de qcm je trouve que le VIC ET le VEC augmentent MAIS sur le diapo du prof dans le premier état intermédiaire le VEC augmente mais si on se base sur l'état final on voit sur le diapo que seulement le VIC a augmenté.
De plus j'ai trouvé une réponse du prof de l'année dernière qui dit : " après perfusion d’une solution iso-osmotique de glucose, le volume intracellulaire est augmenté du volume perfusé et l’osmolalité est inchangée ; après perfusion d’une solution iso-osmotique d’urée, l’osmolalité et le volume des secteurs intra et extracellulaires sont augmentées du même pourcentage. "
Donc pour conclure dans un QCM si on te mets par exemple: lors d'une perfusion iso osmolaire de glucose
A. Volume extracellulaire augmenté
B. Volume intracellulaire augmenté
Tu comptes A et B vrai ou seulement B ?
Merci d'avance pour la réponse !!!
(déso pour le roman)