Petite question concernant ce qcm et sa correction :
QCM 25 : A propos de l’appareil digestif, donnez-la (les) réponse(s) exacte(s) :
A) Le foie peut être palper normalement dans l’hypochondre droit
B) Le petit omentum provient du mésogastre ventral embryonnaire
C) La rate est relié au foie par un ligament
D) La partie du grand omentum situé entre la grande courbure gastrique et le colon transverse prend le nom de ligament gastro-colique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QCM 25 : BCD
A) Faux : normalement le foie n’est pas palpable
B) Vrai
C) Vrai : le ligament gastro-splénique
D) Vrai
E) Faux
Du coup le C est compté vrai, mais pour moi le ligament gastro-splénique relie rate et estomac et non pas foie, est-ce un errata ou est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris ?
Pareil l'item D, j'avais cru comprendre que le grand omentum prolongeait le ligament gastro-colique à partir du colon transverse mais qu'il s'agissait de deux structures bien distinctes. On dit dans le cours:
"Ce ligament gastro-colique se prolonge au delà du colon par le grand omentum [...]. C'est une nape graisseuse composée de 2 feuillets, insérée sur le colon transverse et recouvrant l'ensemble des organes de la cavité abdominale."
Mais comme l'item est compté vrai, cela signifie-t-il que le ligament gastro-colique appartient au grand omentum, que celui forme une grande structure partant de la grande courbure de l'estomac et couvrant les organes de l'abdomen ?
Merci d'avance et merci encore pour ce sujet et ceux à venir

Chef Tut' Logistique 2022-2023
Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022