SALUUUUT !
Ouh là

Effectivement ça fait pas mal de questions ! On va y répondre au fur et à mesure. C'est parti !
1)"le périnée antérieur est vascularisé par l'artère honteuse externe" est juste ? C'est FAUX non ça manque de précision ?
Alors honnêtement, je ne pense pas que ça soit totalement faux de dire ça ! Je m'explique : tu sais que la
partie antérieure de la vulve est vascularisée par les
vaisseaux honteux externes. Or, la partie antérieure de la vulve, c'est bien la
partie antérieure du périnée ! Donc je ne pense pas que ce soit faux de dire ça !
Même si effectivement, il aurait été plus juste de dire "le périnée cutané antérieur est
en partie vascularisé par les artères honteuses internes supérieure et inférieure". Néanmoins, j'aurais eu tendance à compter les deux justes ! Si le professeur veut piéger là-dessus, il vous dira plutôt : "le périnée
postérieur est vascularisé par les artères pudendales externes", là tu sais direct que c'est faux.
"la partie antérieure du périnée cutanée(=pt supérieure du pudendum?) Est vascularisé par l'artère honteuse externe là c'est juste c'est ça ?
Ouaip là je pense que c'est juste de dire ça du coup !
3)Le pudendum ne correspond pas au mont venus mais à toute la partie surfacienne, cutanée allant du pubis à la pointe du coccyx c'est ça
Alors non ! Le pudendum, c'est le
synonyme de la
vulve ! Et la vulve correspond au
triangle antérieur du périnée cutané ! Qui va donc de
la symphyse pubienne en avant, jusqu'à la base du triangle, formée par
la ligne tracée entre les deux ischions, en arrière.
Ce pudendum comprend non seulement le mont de vénus, mais aussi les petites et grandes lèvres, le clitoris (avec son capuchon et son frein), le méat de l'urètre, l'introït vaginal... Soit toutes les parties qui sont décrites dans le triangle antérieur, pour faire court !
Le triangle
postérieur, qui va de
la ligne tracée entre les deux ischions en avant à
la pointe du coccyx en arrière,
n'appartient pas au pudendum ! Mais c'est par contre la
partie postérieure du périnée cutané !
4)Mais du coup la partie postérieure cutanée du pudedndum est ce que ça correspond à la partie inférieure cutanée c'est à dire marge anale et la peau autour ou bien ça signifie en profondeur dans les viscères ?
Alors désolé, mais je ne comprends pas trop ce que viennent faire les viscères là dedans... Rappelle toi que dans ce cas, on est
au niveau de la peau, on décrit
ce que l'on peut observer lors d'un examen gynécologique ! Donc pas de viscères
(sauf si tu es en présence d'un cystocèle, rectocèle, colpocèle, mais là on parle de l'anatomie physiologique, donc en l'absence de toute pathologie).
Si tu choisis de diviser ton pudendum en deux, ça va donner :
- Une partie
antérieure qui correspond au mont de Vénus, ainsi qu'à une partie des grandes lèvres. Ceci correspondrait à la
partie antérieure du périnée cutané.
- Une partie
postérieure, comprennant les éléments que je t'ai cité plus haut (clitoris, introït vaginal, méat urétral...). Et du coup logiquement, ça serait la
partie moyenne du périnée cutané toujours.
A ne pas confondre, du coup, avec la
partie postérieure du périnée cutané, qui
n'appartient pas au pudendum, et qui correspond à la zone que tu décris, avec l'anus et sa marge anale, et toute la peau en plus.
5)Dire que "l'artère pudendale externe est un rameau de l'artère iliaque externe" serait à compter FAUX ou pas étant donné que c'est un rameau de l'artère fémorale ?
Oui pour moi c'est à compter
FAUX ! Ce n'est pas un rameau de l'artère iliaque externe. Les artères pudendales externes supérieure et inférieure sont des rameaux de l'artère fémorale, qui est elle-même
issue de l'artère iliaque externe ! Alors oui par extension, on pourrait dire que les artères honteuses externes proviennent de l'artère iliaque externe, mais pour le coup je trouve que ça manque de précision. Si le professeur insiste sur cette notion d'
artère fémorale, c'est que ça a son importance je pense !
Bon voilà, j'ai répondu à tes cinq questions ! J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer, n'hésite pas si tu as encore des incompréhensions !
Bon courage