Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vascularisation périnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Vascularisation périnée

Messagepar Rey_Bacterio » 09 Mai 2020, 09:42

Salut :)
j'ai vu qu'il y avait un post dessus mais ça répondait pas à ce que je recherche, je m'explique.
Est ce que dire que :
1)"le périnée antérieur est vascularisé par l'artère honteuse externe" est juste ? C'est FAUX non ça manque de précision ?

Si on avait dit:
2) "la partie antérieure du périnée cutanée(=pt supérieure du pudendum?) Est vascularisé par l'artère honteuse externe là c'est juste c'est ça ?

3)Le pudendum ne correspond pas au mont venus mais à toute la partie surfacienne, cutanée allant du pubis à la pointe du coccyx c'est ça ?

4)Mais du coup la partie postérieure cutanée du pudedndum est ce que ça correspond à la partie inférieure cutanée c'est à dire marge anale et la peau autour ou bien ça signifie en profondeur dans les viscères ?

5)Dire que "l'artère pudendale externe est un rameau de l'artère iliaque externe" serait à compter FAUX ou pas étant donné que c'est un rameau de l'artère fémorale ?

Je suis désolé je sais que ce sont des questions de cours pur et dur mais là j'ai un petit problème de visualisation, désolé de vous importuner, répondez par OUI ou par NON au pire si ça vous arrange (ça vous arrange forcément du coup :lol:) mais je veux pas vous embêter plus que ça.
Merci pour tout ce que vous faites <3
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: Vascularisation périnée

Messagepar Sachacetabulum » 09 Mai 2020, 14:55

SALUUUUT ! :angel:

Ouh là :lol: Effectivement ça fait pas mal de questions ! On va y répondre au fur et à mesure. C'est parti !

1)"le périnée antérieur est vascularisé par l'artère honteuse externe" est juste ? C'est FAUX non ça manque de précision ?

Alors honnêtement, je ne pense pas que ça soit totalement faux de dire ça ! Je m'explique : tu sais que la partie antérieure de la vulve est vascularisée par les vaisseaux honteux externes. Or, la partie antérieure de la vulve, c'est bien la partie antérieure du périnée ! Donc je ne pense pas que ce soit faux de dire ça !

Même si effectivement, il aurait été plus juste de dire "le périnée cutané antérieur est en partie vascularisé par les artères honteuses internes supérieure et inférieure". Néanmoins, j'aurais eu tendance à compter les deux justes ! Si le professeur veut piéger là-dessus, il vous dira plutôt : "le périnée postérieur est vascularisé par les artères pudendales externes", là tu sais direct que c'est faux.

"la partie antérieure du périnée cutanée(=pt supérieure du pudendum?) Est vascularisé par l'artère honteuse externe là c'est juste c'est ça ?

Ouaip là je pense que c'est juste de dire ça du coup !

3)Le pudendum ne correspond pas au mont venus mais à toute la partie surfacienne, cutanée allant du pubis à la pointe du coccyx c'est ça

Alors non ! Le pudendum, c'est le synonyme de la vulve ! Et la vulve correspond au triangle antérieur du périnée cutané ! Qui va donc de la symphyse pubienne en avant, jusqu'à la base du triangle, formée par la ligne tracée entre les deux ischions, en arrière.

Ce pudendum comprend non seulement le mont de vénus, mais aussi les petites et grandes lèvres, le clitoris (avec son capuchon et son frein), le méat de l'urètre, l'introït vaginal... Soit toutes les parties qui sont décrites dans le triangle antérieur, pour faire court !

Le triangle postérieur, qui va de la ligne tracée entre les deux ischions en avant à la pointe du coccyx en arrière, n'appartient pas au pudendum ! Mais c'est par contre la partie postérieure du périnée cutané !

4)Mais du coup la partie postérieure cutanée du pudedndum est ce que ça correspond à la partie inférieure cutanée c'est à dire marge anale et la peau autour ou bien ça signifie en profondeur dans les viscères ?

Alors désolé, mais je ne comprends pas trop ce que viennent faire les viscères là dedans... Rappelle toi que dans ce cas, on est au niveau de la peau, on décrit ce que l'on peut observer lors d'un examen gynécologique ! Donc pas de viscères (sauf si tu es en présence d'un cystocèle, rectocèle, colpocèle, mais là on parle de l'anatomie physiologique, donc en l'absence de toute pathologie).

Si tu choisis de diviser ton pudendum en deux, ça va donner :

- Une partie antérieure qui correspond au mont de Vénus, ainsi qu'à une partie des grandes lèvres. Ceci correspondrait à la partie antérieure du périnée cutané.
- Une partie postérieure, comprennant les éléments que je t'ai cité plus haut (clitoris, introït vaginal, méat urétral...). Et du coup logiquement, ça serait la partie moyenne du périnée cutané toujours.

A ne pas confondre, du coup, avec la partie postérieure du périnée cutané, qui n'appartient pas au pudendum, et qui correspond à la zone que tu décris, avec l'anus et sa marge anale, et toute la peau en plus.

5)Dire que "l'artère pudendale externe est un rameau de l'artère iliaque externe" serait à compter FAUX ou pas étant donné que c'est un rameau de l'artère fémorale ?

Oui pour moi c'est à compter FAUX ! Ce n'est pas un rameau de l'artère iliaque externe. Les artères pudendales externes supérieure et inférieure sont des rameaux de l'artère fémorale, qui est elle-même issue de l'artère iliaque externe ! Alors oui par extension, on pourrait dire que les artères honteuses externes proviennent de l'artère iliaque externe, mais pour le coup je trouve que ça manque de précision. Si le professeur insiste sur cette notion d'artère fémorale, c'est que ça a son importance je pense !

Bon voilà, j'ai répondu à tes cinq questions ! J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer, n'hésite pas si tu as encore des incompréhensions ! :D

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Laura2.0 » 11 Mai 2020, 23:14

hello je me rajoute :)
dans la roeno 1 c'est bien écrit que l'artere illiaque externe donne artere femoral mais comment sait on (quelle partie du cours) que les arteres pudendales externes sup et inf sont issues de la femoral ??? (le prof en a parlé ? )
Merci ;)
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Rey_Bacterio » 12 Mai 2020, 11:06

Salut Laura, oui il me semble que le prof en a parlé, check dans la ronéo 2 (pas 3 ni 4 je viens de les faire c'est pas dedans) et tiens ça c'est dans la fiche tut sur vascularisation petit bassin j'espère que ça peut t'aider
Fichiers joints
20200512_120336.jpg
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Rey_Bacterio » 12 Mai 2020, 11:09

Et Sacha franchement merci beaucoup t'es un monstre j'avais un peu tout mixé mais là TOUT est clair vraiment t'es au top !! LP Marie Curie en force 💪🏽💪🏽
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Laura2.0 » 12 Mai 2020, 11:23

okay merciii David trop sympa :)
Laura2.0
Carabin vétéran

Messagepar Sachacetabulum » 12 Mai 2020, 17:34

Rey_Bacterio a écrit:Salut Laura, oui il me semble que le prof en a parlé, check dans la ronéo 2 (pas 3 ni 4 je viens de les faire c'est pas dedans) et tiens ça c'est dans la fiche tut sur vascularisation petit bassin j'espère que ça peut t'aider

Ouaip c'est totalement ça, l'info est ici !

Rey_Bacterio a écrit:Et Sacha franchement merci beaucoup t'es un monstre j'avais un peu tout mixé mais là TOUT est clair vraiment t'es au top !! LP Marie Curie en force 💪🏽💪🏽

De rien c'est normal, si t'as tout compris c'est le plus important ! :wink2:

Bon courage <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Périnée