Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Déglutition

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Déglutition

Messagepar SnDrPnHr_ » 08 Mai 2020, 12:32

Coucou,

J’ai chercher dans les précédents post, et je me suis aidé des cours d’ue12 aussi.
Mais j’arrive toujours pas bien à visualiser, comment une traction sur l’os hyoïde et donc aussi le cartilage thyroïde plaque le larynx contre l’épiglotte, et donc fait remonter les autres cartilages du larynx. J’ai du mal à visualiser en fait, parce que toute Ces structures appartiennent au larynx ...

Si vous pouviez m’expliquez le mécanisme svp ?

Édit : Je crois avoir compris mais j’aurais besoin que vous me confirmiez si c’est bien ça. Je me base sur le schéma 3 qui a était rajouter (vue de profil en section sagittal). Les cartilages sont relié à l’avant par des cartilages, du coup quand on aura une traction sur l’os hyoïde, ces membranes vont se « contracter » (je sais pas si c’est le bon terme), et du coup les cartilages vont se rapprocher. Comme à l’arrière, les cartilages montent plus haut (en hauteur), ça va entraîner une élévation de ceux ci, et du coup ils vont se plaquer à l’épiglotte. Ce qui in fine fermera les voies aériennes.

Merci ☺️
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Déglutition

Messagepar Niccoliculi » 13 Mai 2020, 11:31

Salut ! :D

C'est pas tout à fait ça. Du coup je te fais un récap mais sache que ce n'est pas nécessaire de comprendre tout ça (le prof s'en fou un peu)

Dans la déglutition il y a plusieurs phases :

:arrow: La première; c'est la phase oral (elle est volontaire) Dans la cavité buccal tu vas former le bol alimentaire. Ce bol alimentaire va être propulser en arrière dans le pharynx par la langue.

:arrow: Ensuite, vient la phase pharyngée (elle est involontaire, c'est un réflexe). Il y aura à la fois une élévation du larynx et une bascule de l'épiglotte :

Ce sont les muscles sus-hyoïdien (que tu connais avec l'UE12) qui vont permettre l'élévation du larynx (non pas les membranes qui sont "inertes") :
Muscle digastrique
Muscle stylo-hyoïdien
Muscle génio-hyoïdien
Muscle mylo-hyoïdien
En tirant sur l'os hyoïde, il tracte le larynx vers le haut et vers l'avant car il est rattaché à l'os hyoïde par des membranes et des ligaments

Pour la bascule de l'épiglotte, c'est les muscle ary-épiglottiques qui en sont responsable.

:arrow: Enfin, le bol alimentaire pénètre dans l'œsophage par relâchement du sphincter supérieur de l'oesophage

Ne retiens pas ça, ce n'est pas à savoir.
C'est bon pour toi ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Déglutition

Messagepar SnDrPnHr_ » 13 Mai 2020, 12:16

Oui, c’est beaucoup plus clair maintenant ! Merci beaucoup ! ☺️
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Appareil respiratoire