Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Les bicarbonates et le pH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Les bicarbonates et le pH

Messagepar Anamniocentèse » 13 Mai 2020, 09:55

Hello!

Alors j'ai compris le principe :arrow: comme il y a une alcalose respiratoire due à l'hyperventilation, on a une augmentation rénale des bicarbonates pour compenser.

Mais à la page 10 de la ronéo il est écrit:
Le pH reste cependant normal car il y a une augmentation rénale des bicarbonates et une diminution de leur résorption.

Et ça m'embête un petit peu parce qu'ensuite on sait que le pH augmente: ronéo page 15:
Augmentation du seuil de réabsorption des bicarbonates (à cause de la tendance à l’alcalose) : le pH passe de 7,34-7,38 à 7,40-7,45 pendant la grossesse

Du coup si un item dit que le pH est inchangé malgré l'alcalose respiratoire, est-ce qu'il faut le compter vrai ou faux?

J'aurai mis faux si on me disait que le pH est inchangé au cours de la grossesse mais en même temps si on rajoute par rapport aux bicarbonates et à l'alcalose respiratoire je trouve que c'est ambigüe puisque ça serait texto ce que la prof dit mais elle dit quand même deux choses différentes...
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Les bicarbonates et le pH

Messagepar rambo » 13 Mai 2020, 12:13

Coucou !
Alors je pense que l'item que tu proposes serait à compter vrai.

Je pense que ce que la prof voulait dire c'était que le pH varie un peu mais en restant dans la norme. :glasses-nerdy:
D'autant plus que en augmentant ton seuil de réabsorption, tu sors plus de bicarbonates pour compenser. À mon avis, pour passer d'un pH haut qu'aurait dû provoquer l'alcalose et la normale, les reins compensent comme ils peuvent mais "pas assez" dans le sens ou le pH reste 0,1 au dessus de la norme. Mais je ne pense pas que ce soit assez pour dire que le pH augmente.

La prof à dû donner ces valeurs (à retenir quand même car c'est l'exemple de la prof) pour illustrer, et bien qu'elles ne soient pas forcément compatibles avec le cours.

Je pense que seuls 2 items peuvent tomber sur cette partie ce serait :
:arrow: "Le pH passe de 7,34-7,38 à 7,40-7,45 pendant la grossesse" : qui serait à compter vrai bien que non cohérents avec le reste du cours, mais étant donné que c'est son exemple il faut l'avoir en tête
:arrow: "Le pH reste inchangé malgré l'alcalose respiratoire" : à compter vrai pour l'explication que je t'ai faite :)

Ok pour toi ? :soldier:
Chef tut' geek 2020 - 2021

Tutrice d'UE8 2019 - 2020

Ronéiste Génétique 2020 - 2021

Ronéiste UE8 2019 - 2020
rambo
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Les bicarbonates et le pH

Messagepar Anamniocentèse » 13 Mai 2020, 13:45

D'accord, super merci beaucoup!!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse