Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Générique/index étroit

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Générique/index étroit

Messagepar Moi-même » 14 Mai 2020, 08:44

Bonjour !

Dans le roneo sur les règles de prescription p8 il est marqué « Donc pour un médicament a index thérapeutique étroit, on a eu des problèmes avec des génériques. Souvent c’est plus sûrs pour les patients de rester sur le princeps. Dans ce cas là le patient est remboursé complètement »

J’ai pas compris : est ce que le patient est remboursé à 100% si on lui donne le générique à index étroit ou de manière générale les princeps a index étroit sont remboursé à 100% ?
Merci à vous :wink2:
Moi-même
Carabin débutant

Re: Générique/index étroit

Messagepar Marouliprane » 17 Mai 2020, 14:47

Coucou :)

Si le médecin prescrit le princeps et qu'il y a un générique de disponible pour ce mdc, le pharmacien propose de substituer mais si le patient refuse : il perd son tiers payant et payeras l'écart de prix entre le princeps et le générique.
Cependant, si le médicament a un index thérapeutique étroit, donner le générique, avec du coup quelques différences sur cet index thérapeutique, peut entrainé un danger ou une inefficacité. Donc dans ce cas là même si il existe un générique pour le princeps, le pharmacien ne propose pas de substituer et le patient aura le princeps et sera quand même remboursé à 100%.
Marouliprane
Carabin No Life

Re: Générique/index étroit

Messagepar Moi-même » 17 Mai 2020, 18:56

Super c’est tout bon pour moi merci !!!
Moi-même
Carabin débutant

Retourner vers Règles de prescription ; rapport bénéfice/risque