Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

insertions de l'ilio coccygien

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

insertions de l'ilio coccygien

Messagepar lea63103 » 04 Avr 2020, 16:52

salut!

A propos du levator Ani, le prof dit que le muscle ilion coccygien s'insère au niveau du NFCP et du sphincter anal. Pourtant quand je regarde les schémas (et j'en ai regardé.. :messed: ), je vois que l'ilio coccygien s'insère au niveau du ligament ano coccygien mais pas plus "en avant" c'est a dire ni sur le NFCP ni sur le sphincter anal, contrairement au pubo coccygien.
Je crains d'avoir mal compris quelque chose

merci <3
lea63103
Carabin addicted

Re: insertions de l'ilio coccygien

Messagepar Sachacetabulum » 04 Avr 2020, 18:17

SALUUUUT ! :angel:

lea63103 a écrit:A propos du levator Ani, le prof dit que le muscle ilion coccygien s'insère au niveau du NFCP et du sphincter anal. Pourtant quand je regarde les schémas (et j'en ai regardé.. :messed: ), je vois que l'ilio coccygien s'insère au niveau du ligament ano coccygien mais pas plus "en avant" c'est a dire ni sur le NFCP ni sur le sphincter anal, contrairement au pubo coccygien.

:arrow: Premièrement, est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que tu as vu que le professeur De Peretti dit que le muscle ilio-coccygien s'insère sur le sphincter anal et le NFCP ?

:arrow: Parce que comme tu le dis, sur les schémas du cours, ainsi que dans les fiches (même il y a plusieurs années, je suis allé vérifier) on ne dit jamais que le muscle ilio-coccygien s'insère sur ces deux éléments...

Regarde sur cette vidéo, il ne s'y insère visiblement pas non plus ! Attention, je ne dis pas que la vidéo est le support du cours, ce que dit le prof = la vérité ; c'est juste qu'il semblerait que ce muscle ne s'insère pas sur le sphincter strié externe de l'anus, ni sur le NFCP.

Du coup si tu as la possibilité de me dire où le prof a dit ça, ça serait cool ! :D

Et ce qu'on va faire, c'est que si jamais il redit ça dans ses vidéos cette année, je lui poserai la question pour être sur, puisque ça semble assez contradictoire avec tout ce qu'il dit depuis les dernières années...

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 04 Avr 2020, 19:29

Re !

Alors je n'arrive pas à insérer la photo du passage..
Mais si tu as la ronéo de l'année dernière il s'agit de la page 6 (Ronéo 2) avec ce passage que j'ai surement compris de travers : "Le muscle ilio coccygien s'insère en arrière du pubo coccygien, sur le fascia de l'obturateur interne jusqu'à l'ischion. Il se dirige ensuite en bas et en dedans pour arriver au coccyx. Il présente des fibres qui s'entrecroisent avec le pubo coccygien pour aller au niveau du NFCP vers le sphincter strié et le raphé ano coccygien"
Et tu as raison dans les annales il n'est pas question de l'insertion sur le NFCP pour l'ilio coccygien si on se fie au sujet de 2018 dont la correction a été confirmée par un étudiant qui a eu tous les points :)
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Sachacetabulum » 06 Avr 2020, 09:46

REEE ! :angel:

Alors je suis allé voir le passage de la ronéo en question, et je pense effectivement qu'il y a un petit souci de formulation !

:arrow: Il s'entrecroise peut être avec le faisceau pubo coccygien ; mais c'est bien le pubo-coccygien qui s'insère sur le NFCP et le raphé ano-coccygien, pas le muscle ilio-coccygien !

:arrow: Et effectivement, la correction officieuse du concours 2017/2018 semble indiquer la même chose !

Du coup on retient que : le faisceau ilio-coccygien du muscle levator ani ne s'insère PAS sur le NFCP ou le raphé ano-coccygien !

Est-ce que c'est bon ? :P

Bon courage <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 06 Avr 2020, 09:48

c'est parfait merci beaucoup :)
lea63103
Carabin addicted

Messagepar le zga » 23 Avr 2020, 11:19

tenez nous au courant quand il repond <3
le zga
Gold Carabin

Messagepar Dr.Chopper » 13 Mai 2020, 08:16

Salut, pour ce qui est de la correction de CC 2018 il y a des post qui errates justement l'item concernant le muscle ilio car il est dit que vue qu'il permet la formation NFCP il s'insère dessus
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 13 Mai 2020, 08:31

il faut croire que l'étudiant qui a confirmé la correction n'a pas eu tous les points... le prof a bien dit que l'ilii coccygien s'insérait sur le NFCP dans sa dernière vidéo
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Dark Moulaga » 13 Mai 2020, 10:39

+1 pour suivre
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Comacidose » 14 Mai 2020, 13:39

heyy! je me rajoute car je ne comprends pas trop où est la contradiction entre la correction officieuse et ce qu'à dit 2P cette année?

Le qcm demande quels muscles n'ont pas d'insertion sur le NFCP, et l'item B "muscle ilio-coccygien" est bien compté faux, donc il a bien une insertion sur le NFCP, comme ce qui a été dit cette année non?

Je crois que j'ai pas trop compris du coup^^
merci d'avance! :confused:
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Sachacetabulum » 14 Mai 2020, 18:17

SALUUUUT ! :angel:

Bon alors effectivement, il y a eu des versions assez contradictoires en UE9 ces dernières années concernant ce muscle... Sachant qu'il est arrivé aussi au professeur de dire que l'ilio-coccygien ne s'insère pas sur le NFCP ! Mais heureusement, il a désormais clarifié cette notion.

ame14 a écrit:heyy! je me rajoute car je ne comprends pas trop où est la contradiction entre la correction officieuse et ce qu'à dit 2P cette année?

Le qcm demande quels muscles n'ont pas d'insertion sur le NFCP, et l'item B "muscle ilio-coccygien" est bien compté faux, donc il a bien une insertion sur le NFCP, comme ce qui a été dit cette année non?

Je crois que j'ai pas trop compris du coup^^
merci d'avance! :confused:

Comme tu le dis effectivement, il n'y a pas de souci concernant ce QCM, ça doit être une erreur de lecture de ma part !

Du coup on va tout simplement garder la version du professeur, celle qu'il a donné en cours et à la SDR :

Le muscle ilio-coccygien s'insère sur le NFCP !!!

Désolé à tous pour ces confusions, j'espère que c'est bon maintenant ? :P

Bon courage à tous <3

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Comacidose » 14 Mai 2020, 19:27

d'accord super merci beaucoup c'est bon pour moi! :)

ps: gros merci à la team UE9 pour tout que le travail que vous fournissez vraiment vous gérez de ouf du coup vraiment merci beaucoup <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar lea63103 » 19 Mai 2020, 16:37

merci <3
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Diaphragme pelvien