Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Innervation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Innervation

Messagepar MonkeyD.Luffy » 10 Mai 2020, 18:21

Salut, je n'ai pas trop compris (malgré les autres posts) cette partie dans la fiche : "Partie moyenne et interne
Le nerf pudendal (provenant des rameaux antérieurs des racines S2, S3 et S4), est responsable de son innervation."

Est ce que tu confirmes que : triangle anterieur = L1 L2; triangle posterieur = S4 rectal inf et perinée musculaire = S2 S3 S4 pudendal ?
Merci :D
MonkeyD.Luffy
Carabin vétéran

Re: Innervation

Messagepar Sachacetabulum » 12 Mai 2020, 17:50

SALUT ! :angel:

MonkeyD.Luffy a écrit:Salut, je n'ai pas trop compris (malgré les autres posts) cette partie dans la fiche : "Partie moyenne et interne
Le nerf pudendal (provenant des rameaux antérieurs des racines S2, S3 et S4), est responsable de son innervation."

Est ce que tu confirmes que : triangle anterieur = L1 L2; triangle posterieur = S4 rectal inf et perinée musculaire = S2 S3 S4 pudendal ?
Merci :D

Alors non, je ne confirme pas ! Je pense plutôt que c'est cette version :

1. Partie antérieure : innervée par les nerfs ilio-hypogastrique (L1) et génito-fémoral (L2). Ce territoirre d'innervation est uniquement cutané, et correspond plus ou moins au mont du pudendum et aux grandes lèvres. C'est la partie antérieure du triangle antérieur.

2. Partie moyenne et interne : qui correspond à la partie postérieure du triangle antérieur, ainsi qu'au diaphragme uro-génital (tu connais déjà les muscles qui le compose). Cette partie est innervée par le nerf pudendal.

3. Partie postérieure : qui correspond au triangle postérieur, et qui est innervée par le nerf rectal inférieur, ou anal !

C'est mieux maintenant ? :D

Bonne fin de journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MonkeyD.Luffy » 12 Mai 2020, 18:22

Parfait merci ! :D
MonkeyD.Luffy
Carabin vétéran

Messagepar ines06 » 14 Mai 2020, 10:48

salut, je reviens sur le sujet car je ne comprend pas trop une des formulation de la ronéo 2 page 6 (tout en bas):

"ces différents muscles sont innervés par le nerf pudendal", de quels muscles parle-t-on ?

Est-ce que tu peux me confirmer que tout le périnée musculaire (autant la partie antérieur que postérieure sauf le sphincter strié de l'anus) est innervé par le pudendal ?

(En faite, je me pose la question car pour le périnée cutané, l'innervation antérieur, moyenne et postérieure est différente...On est d'accord que l'innervation du périnée cutanée et musculaire est bien à distinguer?)

merci d'avance <3
ines06
Carabin addicted

Messagepar MonkeyD.Luffy » 14 Mai 2020, 11:06

J'enleve le resolu ;)
MonkeyD.Luffy
Carabin vétéran

Messagepar Sachacetabulum » 14 Mai 2020, 18:29

SALUUUUT ! :angel:

ines06 a écrit:salut, je reviens sur le sujet car je ne comprend pas trop une des formulation de la ronéo 2 page 6 (tout en bas):

"ces différents muscles sont innervés par le nerf pudendal", de quels muscles parle-t-on ?

Est-ce que tu peux me confirmer que tout le périnée musculaire (autant la partie antérieur que postérieure sauf le sphincter strié de l'anus) est innervé par le pudendal ?

(En faite, je me pose la question car pour le périnée cutané, l'innervation antérieur, moyenne et postérieure est différente...On est d'accord que l'innervation du périnée cutanée et musculaire est bien à distinguer?)

merci d'avance <3

:arrow: On parle des différents muscles du diaphragme périnéal/uro-génital/de la partie antérieure du périnée ! Soit les muscles en cornet, le constricteur de la vulve et le sphincter strié de l'urètre !

Je te confirme donc que le diaphragme périnéal est innervé par le nerf pudendal ! Le sphincter strié de l'anus, qui est un muscle du périnée, mais pas du diaphragme périnéal (je t'invite à aller voir la vidéo de 2P pour ça), est lui innervé par le nerf rectal inférieur !

:arrow: L'innervation du périnée cutané est tout à fait différente, et à distinguer de l'innervation des muscles du périnée, oui ! Pour le récap de l'innervation du périnée cutané, c'est juste au-dessus !

Est-ce que c'est bon pout toi maintenant ? :)

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ines06 » 14 Mai 2020, 20:56

oui, tout est parfait, merci pour ta rapidité et ton efficacité ! <3
ines06
Carabin addicted

Retourner vers Périnée