Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Épithélium prismatique des canaux efférents

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Épithélium prismatique des canaux efférents

Messagepar Chili Con Carne » 09 Mai 2020, 08:12

Bonjouuuuuur, sorry de réouvrir le débat :confused:

Mais après ce ccb je me pose la question de ce que l'on peut compter juste, j'avais mis juste a cet item C du QCM 15, mais en refaisant le cours je ne comprend pas très bien. Parce que certes l'épithélium est prismatique donc les cellules sont prismatiques, mais pourquoi distinguer cellules prismatique et cellules sécrétrices ? Alors que les cellules sécrétrices sont des cellules prismatiques :confused:

Donc est-ce que ces phrases sont à compter juste ?
- Au niveau des cônes efférents on observe des cellules: prismatiques et basales
- Au niveau des cônes efférents on observe des cellules: prismatiques, ciliées et basales
- Au niveau des cônes efférents on observe des cellules: prismatiques, ciliées, sécrétrices et basales

merci d'avance :party:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Épithélium prismatique des canaux efférents

Messagepar androu » 09 Mai 2020, 11:54

Salut !

Alors un épithélium prismatique est un épithélium dont les cellules superficielles sont + hautes que larges

Ici, le prof ne précise pas si cet épithélium est simple ou pseudostratifié, ou pluristrat (mais je ne pense pas), on peut donc pas vraiment définir de cellules superficielles précisément

En revanche les cellules basales je n'arrive pas à me prononcer dessus puisqu'elles sont en profondeur, c'est la raison pour laquelle je poserai la question au prof pour + de précisions
Dans tous les cas les cellules ciliées sont prismatiques et les cellules sécrétrices également (cf photo ci dessous)

epithelium canaux efferents .png

Pour tes questions :

1. Vrai : Prismatiques et basales
2. Ambiguë (j'ai passé l'item en double co) puisque oui l'épithélium est prismatique, donc cet item est vrai mais c'est trop imprécis
3. Prismatiques ciliées et sécrétoires et basales, pour que l'item soit moins ambiguë

Je poserai la question au prof, en espérant avoir une réponse
:arrow: Retiens que c'est un épithélium prismatique composé de 3 types de cellules +++

C'est un peu plus clair pour toi ? 😊
TUTRICE D'UE10 2019/2020
androu
Carabin vétéran

Re: Épithélium prismatique des canaux efférents

Messagepar Chili Con Carne » 15 Mai 2020, 08:32

okay merci beaucoup :)
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne