Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Etat acido-basique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etat acido-basique

Messagepar Rey_Bacterio » 05 Mai 2020, 14:06

Salut les amis :)
je voulais savoir j'ai fais des annatuts de 2018 et il y a quelques notions que je ne suis pas certains d'avoir vu dans le cours pourriez vous m'éclairer svp ?
1) On effectue l'étude de l'état acido basique a partir de sang artériel et pas veineux c'est ça ?
2) Pour évaluer l'état acido basique d'un invidu on étudie la PCO2 Sanguine et pas la PCO2 alvéloraire?
3) J'ai vu la notion de bradypnée, qui consiste en une diminution de la fréquence respiratoire pour lutter contre l'alcalose métabollique, est ce que ça a été dit en cours cette année svp ? La bradypnée correspondrait donc à l'inverse de la dyspnée en quelques sortes ?
4) La notion d'hypercapnie, qui signifie une pco2 alvéolaire trop élevée, je ne suis pas sur que ça a été dit non plus.
J'imagine que vous n'êtes pas au courant de tooooutes les modifs, mais je suis très reconnaissants de tout le boulot que vous faites pour nous, en attente de votre réponse, merci beaucoup :wink2:
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Re: Etat acido-basique

Messagepar Lukatak » 05 Mai 2020, 19:59

Salut !

1) oui c'est sur du sang artériel
2) On peut étudier les deux, en général on s'intéresse surtout à la pco2 sanguine
3) Je l'ai pas vu dans les ronéo mais si on est en alcalose métabolique le poumon va s'adapter donc en diminuant la fréquence respiratoire car on veut "garder" le co2 afin de garder les protons dans l'organisme et diminuer leur élimination pour compenser l'alcalose.
Attention bradypnée est l'inverse de la tachypnée que l'on appelle aussi plus simplement hyperventilation dans ce cours. La dyspnée est une gêne respiratoire c'est différent
4) hypercapnie c'est l'augmentation de la concentration en co2 dans le sang mais pareil, je ne l'ai pas vu non plus dans la roéno

C'est bon pour toi ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Re: Etat acido-basique

Messagepar Rey_Bacterio » 15 Mai 2020, 20:26

Niquel merci bcp !
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Retourner vers Equilibre acido-basique