Coucou
Alors je compterai cette item juste et voici pourquoi :

Les liaisons de médicaments aux protéines plasmatiques peuvent entrainer des interactions médicamenteuses si par exemple deux médicaments se lient à la même protéine, et la il y a une compétition qui s'installe entre les deux médicaments. En effet, dans le cours de l'iatrogenèse, Drici explique à la page 9 (partie sur la distribution) que si deux médicaments entrent en compétition pour une même protéine, alors c'est le médicament avec le plus d'affinité pour cette dernière qui va l'emporter et le médicament avec le moins d'affinité qui va se retrouver à une quantité plus importante dans le sang sous forme libre. Cette augmentation de la forme libre du médicament peut conduire à des EI et devenir grave (en effet il faut se rappeler qu'il y a un équilibre important entre la forme liée du médicament et sa forme libre...si la forme libre augmente trop dans le sang c'est pas top pour l'organisme puisqu'une plus grande quantité de médicament sera capable d'agir sur divers récepteurs et entrainer des effets nocifs et non voulus)
Ainsi pour moi l'item fait partie justement des interactions médicamenteuses d'ordre pharmacocinétique et c'est pour cela que je le mettrais juste
Dis moi si tu comprends mieux