Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cas particuliers

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cas particuliers

Messagepar JuicyGlucose » 17 Mai 2020, 17:42

Saluut, :angel:

J'ai pas vraiment trouvé de post qui répond clairement à ma question :question:
Je voulais savoir si en QCM, on doit toujours prendre en compte les exceptions du cours ou pas ?

Par exemple : "Le patient est le seul destinataire de l’information" je compterais ça vrai, mais le prof cite des "cas particuliers" avec les enfants et les majeurs sous tutelle donc ça pourrait rendre l'item faux ?

Aussi dans les réponses profs (2017-2018), par rapport à un autre item "Toute personne malade a la liberté de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge" : le prof avait dit qu'"en toute rigueur, il faut mentionner ces limitations", en parlant des exceptions cités dans le cours, donc l'item serait faux.
D'après son ancienne réponse, on doit toujours se fier aux exceptions, ou j'ai mal compris ?

Merci d'avance :cute: <3
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Cas particuliers

Messagepar Feneex » 19 Mai 2020, 14:35

Salut ! :)

Dans la réponse du prof l'énoncé dit "toute personne", ce qui montre que l'énoncé inclut vraiment chaque patient.

Par contre, pour "Le patient est le seul destinataire de l’information", on reste quand même dans une généralité (l'item serait donc à compter comme juste).

Si tu avais "tout patient est le seul destinataire de l'information le concernant", ce serait effectivement faux.
A contrario, l'item "La charte de la personne hospitalisée rappelle simplement que le patient dispose de la liberté fondamentale d’aller et de venir" est compté juste par le prof (QCM 12 du poly).

Ca répond à ta question ? :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar JuicyGlucose » 20 Mai 2020, 12:22

Oui, c'est parfait. Mercii :angel:
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar JuicyGlucose » 04 Juin 2020, 13:28

Ree :cute:

Je suis pas sûre d'avoir compris la réponse du prof...
Du coup je voulais savoir si tu pouvais me confirmer si ce que je dis est bien vrai ou pas :

Toute personne malade a la liberté de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge = FAUX ?
La personne malade a la liberté de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge = FAUX ? Parce qu'il faut toujours préciser hors exceptions pour pouvoir le compter VRAI ?

Un patient a la liberté de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge = FAUX ?
Un patient a la liberté de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge (hors exceptions) = VRAI ?

Le patient est le seul destinataire de l’information = FAUX ?
Le patient est le seul destinataire de l’information (hors exceptions) = VRAI ?

Donc que ce soit toute personne ou la personne malade, ça change rien au final on doit toujours se fier aux exceptions du cours, c'est bien ça ?
Merci beaucouuuuuup pour tout et vraiment désolée d'être aussi relou avec ça <3 <3
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar MASSIANI_O » 05 Juin 2020, 20:23

+ 1 il a serrestre Chiché avec les exceptions je comprends plus rien
MASSIANI_O
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 09 Juin 2020, 16:06

+1 quand est-ce qu'on compte juste "le patient" sans mention de "hors exceptions" (ex: lors du choix de l'établissement)
et quand est-ce qu'il faut compter faux "le patient" si il n'est pas précisé "hors exceptions" (ex: destinataire de l'information)??

Merciii
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Feneex » 10 Juin 2020, 23:20

Salut ! :D

J'ai détaillé ici la réponse du prof :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 7&t=145217

Concernant tes autres items, c'est tout bon, il faut bien prendre en compte toutes les exceptions avec ce prof :neutre:

@mariemelia : en gros tu comptes l'affirmation comme juste dès lors qu'il n'y a pas de cas (ou en tous cas pas de cas vu dans le cours) pour lequel l'affirmation deviendrait vraie. Si il peut y avoir une ou plusieurs exceptions qui rendent l'item faux, alors il est à compter comme faux.

Courage à vouuuuus :P
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 11 Juin 2020, 01:02

Merci!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar JuicyGlucose » 11 Juin 2020, 15:51

Parfait, merci beaucouup :angel:
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers La charte de la personne hospitalisée