par Erwinner » 24 Avr 2020, 23:31
Salut,
1) Les facteurs de risque concernent surtout la fonction de prévention
En fait, pour rappel, un risque est une probabilité d'être malade, donc le facteur de risque va être une causes favorisante ou déclenchante de cette maladie, donc des causes favorisantes ou déclenchantes d'affections responsables de la mortalité ou de la morbidité dans une population dans un jargon un peu plus du domaine de la SP (trop bien quoi)
2) Un déterminant de la santé comme son nom l'indique va déterminer la santé d'un individu ou d'une population, on y retrouve le revenu, la génétique, l'environnement, ... tout ce qui va influencer la santé d'autrui donc sa prédisposition ou non à une maladie
On peut par exemple citer le tabagisme qui est un déterminant de la santé, puisqu'il va être prépondérant dans la santé d'une personne, si je fume je risque d'être en moins bonne santé que mon voisin qui fait 1h de sport par jour, qui ne fume pas, ...
Le tabagisme pourra être aussi un facteur de risque de cancer donc de mauvaise santé
Les deux se rejoignent, ce qui fait qu'il faut voir la SP dans une globalité (intrication des fonctions essentielles +++)
Lâche un résolu si c'est bon et courage !