Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

facteur de riqsque et determinants de santé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

facteur de riqsque et determinants de santé

Messagepar Claire.barussias » 24 Avr 2020, 20:32

salut,
je m'emelle les pinceaux avec facteur de risque et determinants de sante je n'arrive pas a voir la difference,
peut tu m'aiclairer sur ces 2 notions stp? merci :)
Claire.barussias
Carabin Geek

Re: facteur de riqsque et determinants de santé

Messagepar Erwinner » 24 Avr 2020, 23:31

Salut,
1) Les facteurs de risque concernent surtout la fonction de prévention
En fait, pour rappel, un risque est une probabilité d'être malade, donc le facteur de risque va être une causes favorisante ou déclenchante de cette maladie, donc des causes favorisantes ou déclenchantes d'affections responsables de la mortalité ou de la morbidité dans une population dans un jargon un peu plus du domaine de la SP (trop bien quoi)
2) Un déterminant de la santé comme son nom l'indique va déterminer la santé d'un individu ou d'une population, on y retrouve le revenu, la génétique, l'environnement, ... tout ce qui va influencer la santé d'autrui donc sa prédisposition ou non à une maladie
On peut par exemple citer le tabagisme qui est un déterminant de la santé, puisqu'il va être prépondérant dans la santé d'une personne, si je fume je risque d'être en moins bonne santé que mon voisin qui fait 1h de sport par jour, qui ne fume pas, ...
Le tabagisme pourra être aussi un facteur de risque de cancer donc de mauvaise santé
Les deux se rejoignent, ce qui fait qu'il faut voir la SP dans une globalité (intrication des fonctions essentielles +++)
Lâche un résolu si c'est bon et courage !
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar ElBebs » 01 Mai 2020, 14:29

salut,
pour moi les deux se rejoignent oui mais du coup je n'arrive toujours pas a voir la différence.
Car le tabagisme est pour moi un facteur de risque comme la malnutrition puisque dans la fiche on a l'obésité dans les facteurs de risques

edit : de plus dans le dm annales le qcm 1 la réponse dit bien que le tabagisme est un facteur de risque et donc approche par les problèmes
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar Erwinner » 01 Mai 2020, 18:12

Le facteur de risque va être une cause favorisante d'une maladie
Alors que le déterminant de la santé va prendre en compte ce qui va "déterminer" la santé, bien sûr qu'il y aura des facteurs de risque car ils affecteront la santé d'une mauvaise façon à savoir le développement d'une maladie
La nutrition est un déterminant de la santé et concerne les habitudes de vie, en effet, une malnutrition sera un facteur de risque d'obésité mais elle va agir également sur la santé car l'état de santé dépend fortement de la nutrition tu vois ce que je veux dire ?
Le tabagisme est donc un déterminant de la santé mais aussi un facteur de risque puisqu'il peut développer des cancers du poumon
En fait, dans les déterminants de la santé, les facteurs de risque entrent en jeu mais les déterminants de la santé vont aussi aller vers le positif puisque les gérer permettrait d'avoir une meilleure santé, donc aussi de tomber moins malade, comme le fait de faire du sport ou de créer des environnements favorables à une bonne santé
En règle générale, on considère que la prévention joue sur les facteurs de risque, la promotion joue sur les déterminants de la santé
C'est mieux pour toi ?

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar ElBebs » 02 Mai 2020, 07:38

donc dans ce qcm : (2019) QCM 1 : Sachant que le tabac est facteur de risque de cancer, le Ministère de la Santé organise une
campagne de prévention visant à inciter les fumeurs à arrêter leur consommation de tabac. En santé
publique, à quel axe d’intervention correspond ce type de programme ?
A) Approche par les déterminants de santé
B) Approche par les problèmes
C) Approche populationnelle
D) Approche par les populations à risque
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

la réponse b est juste et non pas la a car on parle de prévention ?
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar Claire.barussias » 07 Mai 2020, 10:47

hello, oui moi aussi j'ai beugue sur un qcm du genre, c'est pour ca que je voulais une petite explication concernant les 2 termes et du coup pour moi la A etait aussi vrai parce que le tabac il peut autant etre un facteur que pour un determinant de la sante sachant que un determinanat de sante determine la sante quelle soit positive ou negative?
merci d'avance
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar Erwinner » 07 Mai 2020, 22:55

Je vais vous donner une petite astuce de quand j’étais en P1, quand je voyais facteur de risque ça me faisait d’une part penser à la prévention mais d’autre part à l’approche par les problèmes en termes d’axe d’intervention
Du coup, oui en effet, on te parle ici du tabagisme en tant que facteur de risque et en te référant à la définition donnée par le prof de l’approche par les problèmes, on devinait que c’était bien la réponse B la réponse
Ensuite comme je l’avais dit le facteur de risque c’est plus dans le sens du développement d’une maladie
Par exemple un bon environnement propice à la santé est un déterminant de la santé mais n’est pas un facteur de risque puisqu’il ne permettra pas de favoriser l’apparition d’une maladie
C’est mieux pour vous ?

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Rey_Bacterio » 17 Mai 2020, 18:11

yes merci !!
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Claire.barussias » 29 Mai 2020, 14:47

cool merci mais on peut dire du coup que determinant de sante ça englobe les facteurs de risque? qui serait donc un sous ensmeble?
Claire.barussias
Carabin Geek

Messagepar Erwinner » 31 Mai 2020, 17:18

Prends l'alimentation par exemple, c'est un déterminant de santé
Le diabète en revanche est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires et peut être le reflet d'une alimentation peu saine et d'une sédentarité
Le facteur de risque sera donc plus lié à une probabilité de développer une maladie (cf. définition du risque), ce qui ne sera pas vraiment le cas d'un déterminant de la santé
Je te laisse le lien vers un bel article que j'ai trouvé : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/gloss ... s-de-sante
J'espère que ce sera mieux pour toi

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Claire.barussias » 31 Mai 2020, 18:30

oui super ,j'ai mieux compris grace a ça mercii
Claire.barussias
Carabin Geek

Retourner vers Concepts en Santé Publique