Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tractus génital interne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tractus génital interne

Messagepar Dr.Chopper » 20 Avr 2020, 17:03

Salut , j'aimerai être sur le blastème mésonéphrotique va donner les TD, reste testis et les canaux efférents ?
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Tractus génital interne

Messagepar estelophase » 24 Avr 2020, 14:17

Salut

Non, dans son cours il dit que le blastème mésonéphrotique donnera les reins, les surrénales et la gonade bipotentielle
Le prof n'en parle quasiment pas en UE10 donc ne te prend pas la tête dessus. :wink2:
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 18 Mai 2020, 08:36

Mais il s'agit du métanéphros qui a ce rôle ? Le mésonéphros donne les conduits génitaux ? D'autant plus qu'on dit que dans le sexe féminin les tubules mésonéphrotiques régressent donc si sa correspond au rein je ne comprend pas trop..
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar estelophase » 18 Mai 2020, 18:56

Oui en effet le métanéphros permettra la formation du rein cependant j'ai fais quelques recherches où il n’est pas totalement le seul il y a sur une courte période un chevauchement au niveau des territoires anatomiques embryonnaire de mésonéphros et métanéphros
Mais oui le mésonéphros donnera les conduits génitaux puisqu'il donne en partie les canaux de Wolff. Et la régression chez la femme a lui bien après une fois que les reins, surrénales et gonade sont former

Ce qu’il est important de retenir c’est l'explication concernant les niveaux dans la chaîne moléculaire d'apparition d'anomalies qui entraîneront potentiellement des anomalies des surrénales et rénales
:arrow: Le prof dit plus l'anomalie est haute dans la cascade moléculaire plus le phénotype sera sévère avec des anomalies surrénaliennes et rénales (je pense qu'il fait ici référence au tout début de l'établissement de la sphère uro-génital avec le chevauchement)

Je sais que ça peut être compliqué que les explication soient différentes de celle en embryo :beat-up: mais l'important c'est le diapo et ce que dit le prof.
Origines embryonnaire.PNG

Avec son schéma on voit aussi bien que la gonade, les reins et surrénales sont du même territoire

Je pense que le prof ne vous piégera pas la dessus ! Donc pas d'inquiétude

Est ce que c'est un peu plus clair pour toi ? :D
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Dr.Chopper » 21 Mai 2020, 14:32

Merci pour ta rapidité <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Chevalier